Crue Charente-Maritime: habitants de Saintes les pieds dans l’eau pour la 3ème fois en un an. Vigilance orange jusqu’à vendredi.

Crue de la Charente : à Saintes, des habitants les pieds dans l'eau pour la troisième fois en moins d'un an
          La Charente-Maritime est en vigilance orange aux crues depuis dimanche. Le pic est attendu vendredi.

Depuis dimanche, le département de la Charente-Maritime est placé en vigilance orange en raison du risque de crues. Les autorités prévoient que le pic de montée des eaux soit atteint ce vendredi.

La crue du fleuve Charente à Saintes

Depuis quatre jours consécutifs, le fleuve Charente continue de monter à Saintes (Charente-Maritime), le mercredi 6 mars. Les habitants font face à une situation critique alors que l’eau s’infiltre inexorablement dans les maisons. Certains se retrouvent avec près de 10 cm d’eau à l’intérieur. Pour se protéger, un habitant a pris des précautions en surélevant ses meubles et en installant des barrières entre les pièces de sa maison. Malgré ses efforts, l’eau continue de monter, la maison ayant déjà été inondée par le passé.

Le pic de la crue attendu pour vendredi 8 mars

Éric Desjulets, un habitant de Saintes, témoigne de la montée des eaux : « En novembre 2023, j’ai eu 4 cm, en décembre, j’ai eu 80 cm et maintenant ça recommence. » Avec la crue, de nombreux habitants se retrouvent bloqués chez eux. Une infirmière libérale se rend chez ses patients en barque, transportée par les pompiers. Elle a notamment dû soigner une jeune femme récemment opérée, incapable de se déplacer.

La situation devrait perdurer pendant plusieurs jours, car le pic de crue de la Charente est prévu pour vendredi. Le département est en vigilance orange selon Vigicrues, depuis dimanche, et les habitants doivent faire face à une période difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut