Critiques au Japon pour la sortie tardive de « Oppenheimer »

Pourquoi la sortie d'"Oppenheimer" au Japon est très critiquée
          Le film oscarisé de Christopher Nolan, qui raconte la création de la bombe atomique, est sorti en juillet 2023 aux Etats-Unis et en France, mais il n'est projeté dans les salles de cinéma japonaises qu'à partir de vendredi.

Le long-métrage récompensé aux Oscars du réalisateur Christopher Nolan, centré sur l’histoire de la conception de la bombe atomique, a été diffusé pour la première fois en juillet 2023 aux Etats-Unis et en France. Cependant, les spectateurs japonais devront patienter jusqu’à vendredi pour le découvrir sur grand écran dans les salles de cinéma.

Un film sur un passé très douloureux

Oppenheimer de Christopher Nolan sort en salle au Japon vendredi 29 mars. Ce long-métrage de 3 heures est consacré au physicien américain Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique. Il a rencontré un grand succès dans le monde entier l’été dernier, remportant sept statuettes aux derniers Oscars, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Cependant, au Japon, où les villes d’Hiroshima et Nagasaki ont été dévastées par l’arme nucléaire en août 1945, tuant plus de 214 000 personnes, il a fallu attendre plus de six mois pour que le film soit projeté. Aucune raison officielle n’a été donnée, mais le distributeur nippon du film, Bitters End, a expliqué dans le magazine américain Variety qu’il avait pris cette décision après de longues réflexions en raison de la sensibilité particulière du sujet.

Des points de vue divergents

En mars, une avant-première d’Oppenheimer a été organisée à Hiroshima, suivie d’une table ronde pour évaluer la réaction du public. Plusieurs critiques ont été émises, notamment par l’ancien maire de la ville, Takashi Hiraoka, qui a regretté que le film n’ait pas assez montré les horreurs des armes nucléaires. D’autres voix se sont élevées pour souligner que le film était trop centré sur l’Amérique. Cependant, certains estiment qu’il est important que le film soit vu pour susciter des discussions sur les armes atomiques et la responsabilité de leurs acteurs.

Yuta Yagishita, journaliste à Courrier international, explique qu’Oppenheimer met en lumière la divergence des points de vue entre les Américains et les Japonais sur les événements de 1945. Alors que les Américains justifient l’utilisation de la bombe atomique pour mettre fin à la guerre, les Japonais gardent une mémoire douloureuse de ces événements, qui reste centrale dans leur identité nationale.

L’opinion publique choquée

En janvier 2023, Christopher Nolan avait expliqué l’absence de représentation des victimes japonaises dans son film en soulignant qu’il se concentrait sur l’expérience d’Oppenheimer. Inspiré d’une biographie du physicien, le film a suscité des réactions au Japon, notamment des mèmes associant la poupée Barbie à la bombe atomique, provoquant la colère de l’opinion publique.

Warner Bros, le distributeur de Barbie, a présenté ses excuses pour avoir relayé certains montages et a tenté de mettre fin aux publications sous le hashtag #NoBarbenheimer. Pour certains, il est douloureux de constater que les jeunes ne mesurent pas l’atrocité de l’utilisation d’armes nucléaires contre des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut