Crise de l’immobilier impacte marché électroménager: baisse des ventes en France

Entreprises : la crise de l’immobilier pèse sur le marché de l’électroménager
          Les Français ont moins acheté de lave-linges, lave-vaisselle et autres cafetières électriques l’année dernière. Le marché de l’électroménager a connu un léger tassement imputable en partie à la crise de l’immobilier.

L’année dernière, les ventes de lave-linges, lave-vaisselle et cafetières électriques ont baissé en France. Ce recul du marché de l’électroménager peut être en partie attribué à la crise du secteur immobilier. Les consommateurs français ont été moins nombreux à investir dans ces appareils électroménagers, ce qui a eu un impact sur les ventes globales de ce secteur. La conjoncture économique difficile a également joué un rôle dans cette baisse des achats, les ménages étant plus prudents dans leurs dépenses. Ainsi, le marché de l’électroménager a enregistré une légère diminution de ses ventes, reflétant les tendances de consommation des Français face à la crise économique et immobilière.

Le marché de l’électroménager et l’immobilier en baisse

Le marché de l’électroménager est étroitement lié à celui de l’immobilier, qui a connu une baisse des autorisations de permis de construire et des transactions dans l’ancien. Cette baisse des ventes d’électroménager s’explique en partie par la diminution du nombre de transactions immobilières, qui entraîne moins d’achats pour équiper les foyers.

L’inflation a également joué un rôle dans cette baisse des ventes, qui fait suite à une forte progression du marché pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19. Pendant ces périodes, les consommateurs ont davantage investi dans l’aménagement de leur intérieur, ce qui a conduit à un suréquipement des foyers.

Toutes familles de produits concernées

Selon une enquête réalisée par le cabinet d’étude de marché GFK, le chiffre d’affaires du secteur de l’électroménager a diminué de plus de 2%, pour atteindre 9,5 milliards d’euros. En 2023, près de 64 millions d’appareils ont été vendus, avec des ventes contrastées entre le gros et le petit électroménager.

Les ventes de gros électroménager ont reculé de 4%, en particulier pour les appareils intégrables. En revanche, le marché du petit électroménager est resté stable. Cette tendance à la baisse est observée dans de nombreux pays européens, à l’exception de l’Italie où des aides publiques ont permis au marché de l’électroménager de progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut