Criée centenaire de Rennes : un patrimoine indémodable au cœur de la ville

Patrimoine : à Rennes, une criée centenaire indémodable
          Direction, dimanche 25 février, la criée de Rennes (Ille-et-Vilaine), dans les anciennes halles de la ville. Ce bâtiment Art déco centenaire est plus que jamais le cœur gourmand de la cité.

Le dimanche 25 février, nous nous sommes rendus à la criée de Rennes, située dans les anciennes halles de la ville. Cet édifice datant de l’Art déco est le lieu incontournable pour les amateurs de gastronomie de la cité bretonne.

Le marché couvert de Rennes, un lieu incontournable pour les gourmands

En plein cœur de Rennes (Ille-et-Vilaine), le marché couvert de la cité bretonne attire les amateurs de bonnes choses avec son élégante silhouette Art déco. C’est un endroit où l’on trouve des produits de qualité, locaux et frais. Depuis cent ans, ce temple culinaire fait partie intégrante du patrimoine rennais.

Chaque matin, avant même que la ville ne s’éveille, Marie-Noëlle Renault prépare ses étals malgré les températures négatives. Les habitués, quant à eux, arrivent tranquillement pour faire leurs emplettes. Une cliente fidèle depuis 22 ans confie : « C’est regroupé, et on a en plus de très bons produits ».

Trente commerces de bouche dans un lieu chargé d’histoire

Les halles du marché regroupent trente commerces de bouche et ont été conçues par l’architecte Emmanuel Leray en 1912. Le projet a été interrompu pendant la guerre, pour finalement être inauguré en avril 1923. Gilles Brohan, animateur de l’architecture et du patrimoine de « Destination Rennes », explique : « Les halles telles que nous les voyons aujourd’hui sont assez proches de celles qui ont été inaugurées il y a un siècle ». Ce marché, aéré et propre, répondait aux normes hygiénistes de l’époque.

Le bâtiment est également orné de décorations riches, notamment des mosaïques emblématiques à l’extérieur. Tant les commerçants que les clients sont profondément attachés à ce patrimoine qui fait la renommée du marché couvert de Rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut