Création d’un diplôme bac +3 pour l’agriculture et l’agroalimentaire : vote des députés

Agriculture : les députés votent la création d'un nouveau diplôme de niveau bac +3
          Les députés ont adopté vendredi en commission un article prévoyant la création d'une formation ayant pour objectif l'insertion professionnelle dans les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

En commission, les députés ont approuvé un nouveau dispositif visant à favoriser l’insertion professionnelle dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cette mesure prévoit la mise en place d’une formation spécifique pour permettre aux jeunes de se former et de trouver un emploi dans ces domaines.

Nouveau diplôme national de premier cycle pour l’agriculture et l’agroalimentaire

Un nouveau diplôme national de premier cycle, de niveau bac +3, pourrait bientôt former aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les députés ont adopté un article du projet de loi agricole prévoyant sa création, vendredi 3 mai en commission. Ce diplôme vise à favoriser l’insertion professionnelle dans ces secteurs. Initialement nommé « Bachelor agro », des députés ont exprimé leur désaccord quant à cet anglicisme.

Un amendement, proposé par les rapporteurs macronistes et LR, a également ouvert la possibilité d’accréditer des établissements privés d’enseignement supérieur agricole, en plus des lycées agricoles privés prévus dans le texte initial. Les rapporteurs ont souligné que les six établissements d’enseignement supérieur agricole privés existants forment plus d’étudiants ingénieurs agronomes que les établissements publics.

Des objectifs chiffrés de formation

Certains députés de gauche ont exprimé leur opposition à la mesure, la qualifiant d’idée farfelue et soulignant que personne n’avait réellement exprimé le besoin de ce diplôme. Ils ont mis en garde contre le risque de privatisation de l’enseignement. En revanche, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a défendu le nouveau diplôme en soulignant qu’il répondait à une demande des établissements et contribuerait à améliorer l’attractivité des formations dans le secteur agricole.

Par ailleurs, les députés ont adopté une série d’articles pour clarifier les missions de l’enseignement agricole technique public, incluant des modules sur la transition agroécologique et l’agriculture biologique. Un amendement a également fixé des objectifs chiffrés pour 2030, dont une augmentation de 30% du nombre d’élèves dans l’enseignement agricole technique par rapport à 2022, une hausse de 75% du nombre de vétérinaires formés par rapport à 2017, et une augmentation de 30% du nombre d’ingénieurs agronomes par rapport à 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut