CPF : reste à charge de 100 euros pour les salariés, suite aux coupes budgétaires

Compte personnel de formation : vers un reste à charge de 100 euros
          Le compte personnel de formation (CPF) fait les frais des coupes budgétaires du gouvernement. Il devait coûter 2,4 milliards d'euros cette année, mais Bercy a décidé d'imposer à chaque salarié de payer 100 euros de sa poche pour toute formation.

Le gouvernement a décidé de réduire le budget du compte personnel de formation (CPF), qui était initialement prévu à 2,4 milliards d’euros cette année. En conséquence, chaque salarié devra désormais débourser 100 euros de sa propre poche pour suivre une formation. Ces coupes budgétaires ont un impact négatif sur la capacité des travailleurs à se former et à acquérir de nouvelles compétences.

La fin de la gratuité des cours d’anglais à partir du 1er mai

Prendre des cours d’anglais de nos jours est gratuit. Cependant, à compter du 1er mai, cette gratuité devrait prendre fin. Chaque élève devra débourser 100 euros. Arnaud Jeanne, qui travaille dans l’immobilier, a pu bénéficier de 1 800 euros de cours grâce à son compte personnel de formation (CPF). Selon lui, la gratuité actuelle est tout à fait justifiée. Les demandeurs d’emploi seront exemptés du reste à charge. Les formations financées par le CPF coûtent en moyenne 1 560 euros, un montant nettement plus élevé pour les cours de langue.

200 millions d’économies pour le gouvernement

Certaines entreprises ne semblent pas trop préoccupées. C’est le cas d’une auto-école en ligne, qui estime que la demande restera forte. Obtenir son permis de conduire est actuellement l’une des utilisations les plus courantes du compte personnel de formation. Avec cette participation financière demandée aux élèves, le gouvernement espère réaliser près de 200 millions d’euros d’économies cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut