CPF : Reste à charge de 100 euros dès mai pour les formations, économies de l’État.

Compte personnel de formation : un reste à charge de 100 euros dès le mois de mai ?
          L'État souhaite réaliser des économies sur le compte personnel de formation (CPF). Dès le 1er mai, un reste à charge de 100 euros pourrait être demandé aux personnes formées.

Le gouvernement vise à réduire les dépenses liées au Compte Personnel de Formation (CPF). À partir du 1er mai, les bénéficiaires pourraient être amenés à payer une participation de 100 euros pour suivre une formation.

Des changements à venir pour le compte personnel de formation

Arnaud Jeanne, agent immobilier, a eu la chance de bénéficier d’un cours d’anglais gratuit grâce à son compte personnel de formation (CPF), qui lui a permis de financer 1 800 euros de cours. Cependant, à partir du 1er mai, cette opportunité pourrait devenir payante, obligeant chaque apprenant à débourser 100 euros. Les demandeurs d’emploi seront quant à eux exemptés de ce reste à charge. En moyenne, les formations financées par le CPF coûtent 1 560 euros, mais les cours de langues sont généralement plus onéreux. Selon Nathanael Wright, PDG de Wall Street English, cette mesure aura des répercussions sur l’activité de formation.

Le CPF largement utilisé pour financer le permis de conduire

Une auto-école en ligne estime pour sa part que la demande restera forte malgré ces changements. En effet, passer le permis de conduire est l’une des utilisations les plus répandues du CPF. Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement prévoit de réaliser près de 200 millions d’euros d’économies d’ici 2024. Si cela permettra de soulager les finances de l’État, cela pourrait cependant entraîner une baisse du nombre d’inscriptions. Le reste à charge de 100 euros pourrait dissuader de nombreux Français de se former, laissant planer des incertitudes sur l’avenir de ce dispositif de financement de la formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut