CPF : reste à charge de 100 euros à partir du 2 mai

Compte personnel de formation : un reste à charge de 100 euros demandé à partir du 2 mai
          Jusqu'ici gratuit, il faudra désormais débourser 100 euros pour profiter de son compte personnel de formation à partir du 2 mai.

À partir du 2 mai, il sera désormais nécessaire de payer la somme de 100 euros afin de bénéficier de son propre compte personnel de formation, qui était jusqu’alors gratuit.

Une reconversion professionnelle réussie

Stéphanie Autret a décidé de changer de cap après 15 ans passés dans la grande distribution. Son rêve était de vendre en ligne des peluches pédagogiques en coton bio, et c’est désormais une réalité. Pour financer sa reconversion, elle a fait appel à son CPF, son compte personnel de formation. Ce dispositif, qui était jusqu’alors gratuit, lui a permis de prendre en charge une partie des frais de sa formation. Pour Stéphanie, le CPF a été une véritable opportunité qui lui a facilité le passage vers sa nouvelle carrière.

Un reste à charge pour favoriser les économies

À partir du jeudi 2 mai, il sera désormais nécessaire de débourser 100 euros pour bénéficier d’une formation via le CPF, sauf pour certains profils tels que les demandeurs d’emploi. Cette décision du gouvernement vise à instaurer un reste à charge afin de réaliser des économies sans impacter le budget de la Sécurité sociale. Cependant, pour la CFDT, cette mesure est injuste car elle risque d’éloigner les salariés les plus modestes de la formation professionnelle. Par ailleurs, le permis moto, qui est éligible au CPF depuis janvier 2024, a suscité un engouement important. Le gouvernement envisage à présent de restreindre le financement de cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut