Cozy crime : succès des polars doux avec petite grand-mère enquêtrice

Littérature : le succès du "cozy crime", les polars en douceur
          Un petit crime au coin du feu, dans un décor bucolique, où l'enquête est menée par une petite grand-mère.

Une scène de crime insolite se déroule dans un cadre idyllique, à proximité d’un feu crépitant. C’est une petite grand-mère qui se charge de mener l’enquête, apportant une touche d’originalité à cette affaire.

La popularité croissante du cozy crime

Le cozy crime, un genre littéraire en vogue dans les librairies pour ceux qui préfèrent éviter les frissons. D’un côté, il y a les lecteurs passionnés de thrillers sanglants qui les captivent. De l’autre, il y a ceux qui optent pour les cozy crimes, des romans policiers chaleureux à déguster en sirotant une tasse de thé. Ce sous-genre du roman policier séduit les amateurs de romans sombres. Une adepte de ce genre littéraire explique : « J’apprécie beaucoup car c’est plus léger. »

Le succès d’Agatha Raisin

Pour trouver un bon cozy crime, il suffit de faire un tour en librairie où des étagères colorées leur sont dédiées, avec chaque série mettant en scène un enquêteur amateur. Que ce soit une retraitée dans un village français, des meurtres dans une pâtisserie ou des récits historiques, les rayons des librairies regorgent d’enquêtes de ce genre plus doux. En France, l’engouement pour le cozy crime a été lancé par une éditrice qui a découvert en 2016 la collection de 34 tomes d’Agatha Raisin de M. C. Beaton. Avec 2 millions d’exemplaires vendus, cette série littéraire a inspiré de nombreux lecteurs à se plonger dans ce style de romans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut