Covoiturage : efficacité des voies réservées pour réduire l’empreinte carbone

Environnement : les voies réservées au covoiturage sont-elles efficaces ?
          Pour lutter contre l'inflation et réduire leur empreinte carbone, de plus en plus de Français ont recours au covoiturage. Face à son succès, plusieurs villes ont mis en place des voies dédiées.

De nos jours, de plus en plus de Français optent pour le covoiturage afin de faire face à l’inflation croissante et de contribuer à la réduction de leur empreinte carbone. Ce mode de transport partagé remporte un franc succès, si bien que certaines villes ont décidé de créer des voies spécialement dédiées aux covoitureurs. Cette initiative vise à encourager davantage de personnes à adopter cette pratique écologique et économique tout en facilitant la circulation et en réduisant les émissions de CO2.

Les nouveaux panneaux de signalisation sur les autoroutes

Sur les autoroutes près des grandes villes, on peut désormais voir des losanges blancs inscrits sur des panneaux lumineux. Ces nouveaux panneaux ne sont pas encore connus de tous les conducteurs. Plus précisément, sur l’autoroute A7 à l’entrée de Lyon, dans le département du Rhône, ces panneaux indiquent que deux personnes minimum doivent être présentes dans le véhicule pour emprunter la voie de covoiturage. Cette voie est également ouverte aux secours, aux taxis et aux véhicules propres.

Un débat autour de cette mesure

Cette mesure, en place depuis trois ans, vise à fluidifier la circulation et à réduire la pollution atmosphérique. Cependant, elle divise les conducteurs. Certains reconnaissent que cela encourage le covoiturage, tandis que d’autres estiment que les voies réservées créent des embouteillages. Certains avouent ne pas respecter la règle. En cas d’infraction, une amende de 135 euros peut être infligée, car des radars ont été installés pour contrôler le nombre de passagers. Le vice-président de la métropole de Lyon en charge des déplacements explique que l’application de cette mesure nécessite la publication d’un arrêté réglementaire spécifique. D’autres grandes villes ont également mis en place des voies de covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut