Couvre-feu à Pointe-à-Pitre : mesure contre la violence des jeunes, ordonnée par Gérald Darmanin

Guadeloupe : le couvre-feu est entré en vigueur à Pointe-à-Pitre
          La mesure prévue pour un mois a été ordonnée lors d’une visite en Guadeloupe du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui entend lutter contre la violence des jeunes.

Lors de sa visite en Guadeloupe, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a pris la décision de mettre en place une mesure d’une durée d’un mois dans le but de lutter contre la violence perpétrée par les jeunes. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et à réduire les actes de délinquance dans l’île.

Un mineur contrôlé en premier lors du couvre-feu à Pointe-à-Pitre

À Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), un mineur a été l’une des premières personnes contrôlées par les forces de l’ordre, dans la soirée du lundi 22 avril. La pédagogie était une priorité. À partir de 20 heures et jusqu’à 5 heures du matin, un couvre-feu est en vigueur pour les mineurs dans les rues de Pointe-à-Pitre. La première soirée, lundi, a été calme pour les gendarmes et les policiers. « La majorité des enfants sont à domicile avec leurs parents. Ce sont peut-être les parents qui n’ont plus d’emprise sur leurs adolescents presque adultes qui, eux, ont du mal à les garder à la maison », estime Nicolas, brigadier-chef à la BAC de Pointe-à-Pitre.

Une mobilisation importante des forces de l’ordre

La mesure, décrétée par Gérald Darmanin, est prévue pour un mois renouvelable, avec l’objectif de lutter contre la délinquance juvénile. « Aujourd’hui, 40% des faits de délinquance des mineurs sont commis entre 20 heures et 22 heures, ce qui justifie effectivement une borne horaire à partir de 20 heures », explique Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe. Dans la nuit de lundi à mardi, une cinquantaine de forces de l’ordre ont été mobilisées dans les secteurs concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut