Couvre-feu à Nouméa suite à violences en Nouvelle-Calédonie

Violences en Nouvelle-Calédonie : un couvre-feu a été décrété
          Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai, un couvre-feu s’appliquera à Nouméa. De violents affrontements se tiennent en Nouvelle-Calédonie, sur fond de réforme constitutionnelle.

La nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai sera marquée par l’instauration d’un couvre-feu à Nouméa, en raison des violents affrontements qui secouent la Nouvelle-Calédonie. Ces troubles surviennent dans un contexte de tensions liées à une réforme constitutionnelle en cours dans le territoire.

Violences en Nouvelle-Calédonie : les dégâts causés par les émeutiers

Dans un concessionnaire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, les dégâts sont impressionnants, mardi 14 mai. Le bâtiment et de nombreuses voitures ont été incendiés délibérément. À Rivière-Salée, au nord de Nouméa, un supermarché a été la proie des flammes, incendié par les émeutiers. Plusieurs habitations ont également été ravagées par le feu. Heureusement, le quartier de Magenta a été épargné grâce à l’intervention rapide des pompiers. Une habitante témoigne : « Les pompiers sont arrivés vite et on les remercie. Ça a été une bénédiction de les avoir parce qu’on aurait tout perdu, sinon ».

Fermeture des commerces

Depuis 48 heures, les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants se multiplient en Nouvelle-Calédonie. Les habitants se préparent en faisant des provisions de carburant et de nourriture. De nombreux commerces ont décidé de rester fermés ce mardi 14 mai. Ces violences sont liées à une réforme constitutionnelle qui vise à élargir le corps électoral pour les élections provinciales. Un couvre-feu a été instauré pour tenter de ramener le calme dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut