Course des garçons de café à Paris : retour le 24 mars, une tradition depuis 1914

Course des garçons de café à Paris : "C'est l'occasion de représenter le métier", se réjouit un participant
          La course des garçons de café fera son retour à Paris le 24 mars. Invités du 12/13 info, jeudi 21 mars, Thibault Poullot, assistant-maître d'hôtel au café-restaurant parisien Procop et participant, et Stéphane Counelakis, directeur d'exploitation de la brasserie parisienne LIPP, reviennent sur cette course née en 1914.

Le retour de la célèbre course des garçons de café à Paris est prévu pour le 24 mars. Lors de l’émission 12/13 info du jeudi 21 mars, Thibault Poullot, qui occupe le poste d’assistant-maître d’hôtel au café-restaurant Procop à Paris et qui participera à cet événement, ainsi que Stéphane Counelakis, directeur d’exploitation de la brasserie parisienne LIPP, ont été invités à parler de cette course qui a vu le jour en 1914.

La course des garçons de café de retour dans les rues de Paris

En 1914, la course des garçons de café a vu le jour dans les rues de Paris. Après 13 ans d’absence, cet événement emblématique fera son grand retour dans la capitale le 24 mars prochain. Cette année, 200 participants seront réunis pour parcourir deux kilomètres à travers la ville. Thibault Poullot, assistant-maître d’hôtel au Procope, le plus ancien café-restaurant de Paris, sera de la partie. Pour lui, cette course est avant tout un bon moment et une occasion de représenter fièrement son métier.

Pendant la course, les participants ne sont pas autorisés à courir et doivent porter un plateau rond sur lequel repose un verre d’eau, un café et un croissant, sans en renverser une seule goutte. Thibault Poullot explique qu’ils sont pénalisés en fonction de ce qu’ils renversent ou non, comme il l’a mentionné dans le 12/13 info du jeudi 21 mars.

Des difficultés de recrutement dans le secteur de l’hébergement et de la restauration

Selon une étude, 75% des entreprises d’hébergement-restauration rencontrent des difficultés à recruter du personnel. Stéphane Counelakis, directeur d’exploitation de la brasserie LIPP à Paris, confirme que cette pénurie de main-d’œuvre concerne également les garçons de café. Pour lui, cette course est un moyen de valoriser et de promouvoir ce métier qu’il considère comme extraordinaire.

Malgré ces difficultés, des efforts ont été déployés pour améliorer la situation. Stéphane Counelakis souligne que des aménagements ont été mis en place, notamment au niveau des plannings, pour répondre aux besoins des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut