Cours de l’or au sommet : ambivalence de la culture populaire en chanson

La chanson se rue vers l'or
          Alors que les cours du métal précieux atteignent des records historiques, écoutons comment notre culture populaire peut être ambivalente à propos de l'amour de l'or.

Alors que les prix de l’or continuent d’atteindre des sommets historiques, il est intéressant d’observer comment la société peut avoir des attitudes contrastées vis-à-vis de cette matière précieuse.

Le retour de Tonton Cristobal et l’or mexicain

Tonton Cristobal revient d’Amérique du Sud avec des lingots et des pesos. En 1967, Pierre Perret enregistre une chanson qui évoque un mythe que les plus anciens auditeurs peuvent transmettre à leurs enfants : la pièce d’or de 50 pesos mexicains, frappée à partir de 1921. Cette pièce était très importante pour les épargnants français qui préféraient investir dans l’or plutôt que dans les banques. Cette croyance en l’or semble revenir à la mode, comme en témoignent les records historiques du cours du métal précieux ces derniers jours.

Le peso mexicain était un produit moins cher que le lingot, mais plus prestigieux que le napoléon. À l’époque de Tonton Cristobal, en 1967, on écoutait les aventures du napoléon chaque jour à la radio.

Les chansons qui font l’actualité

Dans le second épisode de « Ces chansons qui font l’actu », diffusé ce week-end, vous pouvez entendre des extraits de chansons de différents artistes, allant de Pierre Perret à Booba en passant par Yves Montand, Daniel Balavoine, Michel Sardou et bien d’autres.

Vous pouvez suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter et retrouver le podcast « Derrière nos voix », qui dévoile les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut