Courbevoie : échange sur antisémitisme et viol à l’école suite à agression de jeune fille de 12 ans

Viol à Courbevoie : un temps d'échange sur l'antisémitisme organisé à l'école
          L'agression antisémite et le viol d'une jeune fille de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine), samedi 15 juin, a fait réagir l'ensemble des partis. Emmanuel Macron a demandé un temps d'échange sur l'antisémitisme et le racisme à l'école.

Le samedi 15 juin, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), une agression antisémite ainsi qu’un viol sur une jeune fille de 12 ans ont suscité une vive réaction de la part de l’ensemble des partis politiques. Suite à ces événements tragiques, le président Emmanuel Macron a exprimé le besoin d’organiser un débat sur l’antisémitisme et le racisme au sein de l’école.

Comment aborder le sujet de manière adéquate à l’école ?

Il est parfois difficile pour les enseignants de trouver les bons mots pour ouvrir le dialogue sur des sujets sensibles tels que le racisme et l’antisémitisme, en particulier après l’agression d’une jeune fille. Certains professeurs avouent ressentir un malaise lorsqu’ils abordent des sujets tels que la laïcité en classe. En effet, selon l’un d’eux, « la moindre petite étincelle, le moindre petit sujet est sensible et peut amener des réactions », a-t-il confié de manière anonyme en 2022.

Des tensions peuvent pousser certains enseignants à pratiquer une certaine forme de censure. Pourtant, il est essentiel de favoriser ces moments d’échange, comme le souligne l’historien Iannis Roder. Ce dernier conseille aux professeurs de s’appuyer sur l’actualité pour ensuite laisser les élèves s’exprimer. Bien que les détails précis de ce nouveau moment d’échange, souhaité par le président Emmanuel Macron, ne soient pas encore connus, il devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut