Cour des comptes propose durcissement règles arrêts maladie : carence de 7 jours pour économies

Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours
          La Cour des comptes préconise de durcir les règles des arrêts maladie, jeudi 30 mai. Ils ont notamment proposé d'augmenter à sept le nombre de jours de carence durant lesquels les salariés ne seront pas payés pour faire des économies et lutter contre la fraude.

Le 30 mai, la Cour des comptes a recommandé un renforcement des règles entourant les arrêts maladie. Une des mesures suggérées est d’instaurer une période de carence de sept jours pendant laquelle les salariés ne seront pas rémunérés, dans le but d’économiser de l’argent et de lutter contre la fraude. Cette proposition vise à limiter les abus et à inciter les salariés à retourner plus rapidement au travail. En effet, selon la Cour des comptes, les arrêts maladie sont devenus un enjeu majeur en termes de gestion des dépenses publiques et il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire leur impact financier. Cette recommandation suscite toutefois des débats au sein de la société, certains craignant que cela n’aggrave la précarité des travailleurs les plus fragiles.

Une proposition radicale de la Cour des comptes pour réduire les dépenses de santé

La Cour des comptes suggère une mesure radicale pour freiner la hausse des dépenses de santé en France. En effet, elle préconise de ne plus indemniser les petits arrêts maladie de moins de huit jours. Cette recommandation a suscité des réactions mitigées parmi les Français, certains exprimant leur opposition en soulignant que la situation était déjà compliquée avec le délai de carence de trois jours en vigueur actuellement.

Les réactions des Français face à cette proposition

Interrogés sur cette proposition de la Cour des comptes, les Français rencontrés jeudi 30 mai ont exprimé leur désaccord. Un homme a notamment déclaré : « On était déjà à trois jours de carence, c’est déjà compliqué ». Ces réactions montrent que la mesure envisagée soulève des inquiétudes parmi la population, qui craint une réduction de la prise en charge en cas de maladie.

Des solutions alternatives pour réduire les dépenses de l’Assurance maladie

Face à l’augmentation de plus de 50% de la facture des arrêts maladie entre 2017 et 2022, des experts proposent d’autres solutions pour limiter les dépenses de l’Assurance maladie. Par exemple, l’application du taux de carence de trois jours des salariés du privé aux fonctionnaires pourrait être une piste à explorer. De plus, réduire la durée maximale d’indemnisation de 3 à 2 ans en cas de longue maladie est également envisagé. Ces mesures pourraient permettre de réaliser des économies pouvant atteindre jusqu’à 1 milliard d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut