Cour des comptes préconise réforme arrêts maladie pour combler déficit sécurité sociale

Déficit de la sécurité sociale : la Cour des comptes suggère un sérieux tour de vis sur les arrêts maladie
          La situation financière de la Sécurité sociale continue de se dégrader, pointe la Cour des comptes qui publie son rapport annuel sur l'Assurance maladie. Ce qu'elle propose pour y remédier ressemble à une potion amère.

La Cour des comptes souligne dans son rapport annuel sur l’Assurance maladie que la situation financière de la Sécurité sociale ne cesse de se détériorer. Les mesures proposées pour y remédier sont perçues comme des solutions difficiles à accepter.

Une réforme de l’indemnisation des arrêts maladie suggérée par la Cour des comptes

Dans un rapport publié le mercredi 29 mai, la Cour des comptes a proposé une profonde réforme de l’indemnisation des arrêts maladie. En effet, de nombreux arrêts sont considérés comme abusifs et représentent un coût important pour la collectivité. Ainsi, il est envisagé de mettre fin aux arrêts prolongés pour des raisons de conflit avec un supérieur hiérarchique, sauf en cas de réel impact médical ou psychologique.

La facture totale des arrêts maladie a augmenté de plus de 50% entre 2017 et 2022, atteignant une hausse de quatre milliards d’euros pour un total de 12 milliards dans le régime général. Les médecins qui accordent trop facilement des arrêts sont également pointés du doigt. Une proposition qui risque de faire réagir est l’arrêt de l’indemnisation des arrêts de travail de moins de huit jours, ainsi que l’augmentation du délai de carence de trois à sept jours.

Après un déficit proche de 11 milliards d’euros en 2023, la Sécurité sociale devrait voir son déficit augmenter jusqu’à 17,2 milliards d’euros en 2027. Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, considère qu’un tel niveau de déficit est un « point de bascule » et que le financement des déficits de la Sécurité sociale n’est plus assuré à long terme.

Les causes du déficit

Selon la Cour des comptes, le véritable problème réside dans le financement des retraites. Avec le vieillissement de la population française, de plus en plus de personnes rejoignent le régime de la Sécurité sociale lors de leur départ à la retraite. Le rapport de la Cour souligne que la réforme des retraites lancée par le président Emmanuel Macron n’aura des effets positifs sur les comptes de la Sécurité sociale que de manière progressive.

La santé constitue l’autre poste de dépenses important. Le déficit de 11 milliards d’euros en 2023 est notamment dû à l’augmentation des soins liés à l’espérance de vie croissante, ainsi qu’à la revalorisation des salaires du personnel hospitalier. Ainsi, il est essentiel de poursuivre les efforts pour maîtriser les dépenses de santé, engager des discussions avec les partenaires sociaux et faire preuve de courage politique pour informer les Français de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut