Cour des comptes : ne plus rembourser arrêts maladie < 8 jours pour économiser 470 M€

Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus rembourser les arrêts maladie de moins de huit jours
          Pour faire face au déficit de la Sécurité sociale, la Cour des comptes fait plusieurs propositions. Elle préconise notamment la fin de l'indemnisation des arrêts de travail de moins de huit jours, qui pourrait permettre d'économiser 470 millions d'euros.

La Cour des comptes propose différentes solutions pour pallier au déficit de la Sécurité sociale. Parmi celles-ci, elle suggère de mettre un terme à l’indemnisation des arrêts de travail de moins de huit jours, ce qui pourrait générer des économies de l’ordre de 470 millions d’euros.

Réforme des arrêts maladie : vers une prise en charge limitée des arrêts de moins de huit jours

La Cour des comptes propose une mesure radicale pour faire face au déficit de la Sécurité sociale : ne plus rembourser les arrêts de travail de moins de huit jours. En effet, les arrêts maladie ont coûté à la Sécurité sociale la somme colossale de 12 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 56% depuis 2017. Selon les estimations de la Cour des comptes, en ne remboursant plus les arrêts de moins de huit jours, une économie de 470 millions d’euros pourrait être réalisée.

Augmentation du délai de carence

Une autre proposition choc de la Cour des comptes est l’instauration d’un jour de carence non indemnisé par la Sécurité sociale, et non compensé par les entreprises. De plus, il est envisagé d’augmenter le délai de carence de trois à sept jours. Cette mesure, actuellement à l’étude par le gouvernement, pourrait permettre une économie annuelle de 500 millions à un milliard d’euros pour l’assurance maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut