Coupes budgétaires : -54% de représentations dans le spectacle vivant en 2024-2025

Plan d'économies dans le spectacle vivant : 54% de représentations en moins pour la saison 2024-2025, prévoit une association de professionnels du secteur
          Le secteur du spectacle vivant est touché de plein fouet par les coupes budgétaires. France Inter a consulté la dernière enquête de l'Association des professionnels de l'administration du spectacle.

Les coupes budgétaires ont un impact significatif sur le secteur du spectacle vivant. Une récente enquête menée par l’Association des professionnels de l’administration du spectacle a révélé l’ampleur des conséquences de cette situation. France Inter s’est penché sur les résultats de cette enquête pour analyser la situation actuelle du secteur.

Impact des coupes budgétaires sur le secteur culturel

Alors que de nombreux établissements culturels renommés subissent des coupes budgétaires, l’Association des professionnels de l’administration du spectacle (LAPAS) a publié une enquête révélant une baisse de 54% du nombre de représentations prévues pour la saison 2024-2025 par rapport à l’année précédente, selon France Inter.

Le budget du ministère de la Culture a été amputé de plus de 200 millions d’euros, dont 96 millions destinés à la création. Des institutions majeures telles que l’Opéra de Paris, la Comédie-Française ou le Louvre ont vu leur budget amputé de plusieurs millions d’euros. Cette diminution budgétaire touche l’ensemble du secteur du spectacle vivant, suscitant des inquiétudes quant à un éventuel plan social touchant tous les domaines artistiques : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, entre autres.

Conséquences sur les effectifs

La forte diminution du nombre de représentations, combinée au fait que seulement 58% des représentations prévues pour la saison 2024-2025 sont confirmées à ce jour, est particulièrement préoccupante selon LAPAS. De plus, « 22% des artistes accompagnés envisagent d’arrêter leur carrière ou de dissoudre leur compagnie ».

Dans les mois à venir, il est à craindre des réductions d’effectifs : « 27% des bureaux de production et 40% des compagnies estiment ne pas pouvoir maintenir les emplois du personnel administratif tels qu’ils sont actuellement », indique l’enquête.

Les artistes émergents risquent d’être particulièrement touchés par cette crise, de même que les grandes distributions qui pourraient être remplacées par des « seuls en scène » moins coûteux. Les techniciens intermittents du spectacle sont également menacés, certains ne parvenant pas à effectuer suffisamment d’heures pour conserver leur statut. Les professionnels du secteur dénoncent une véritable casse sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut