Coton bio en Inde : une croissance prometteuse

Inde : le coton bio gagne du terrain
          En Inde, la production de coton, qui passait jusqu’il y a peu de temps par les pesticides, transitionne vers le biologique. Elle ne représente pour l’instant que 10% des exportations, mais le marché ne cesse de croître.

En ce moment en Inde, l’industrie du coton est en train de changer sa méthode de production en abandonnant progressivement l’utilisation de pesticides pour se tourner vers une agriculture biologique. Bien que cette transition ne concerne actuellement que 10% des exportations de coton du pays, le marché du coton biologique en pleine expansion laisse présager une croissance significative à l’avenir.

Une révolution dans la culture du coton en Inde

Surnommé l’or blanc des champs, le coton est récolté avec précaution en Inde, premier producteur mondial de cette matière première. Dans une petite révolution agricole, certains champs de coton sont désormais cultivés de manière 100% biologique. Risbabh Guha, producteur de coton bio, explique : « Nous n’utilisons que des techniques naturelles ». Comme de nombreux agriculteurs indiens, il a fait le choix de se passer d’engrais chimiques et de pesticides. En vendant son coton plus cher, il utilise un mélange à base de plantes, de bouse et d’urine de vache qui favorise la vie microbienne du sol.

Un modèle agricole innovant

En plus de cette pratique biologique, Risbabh Guha a diversifié ses cultures en introduisant des légumineuses qui attirent des insectes prédateurs des parasites du coton. Ce modèle agricole est très différent de ce qui était pratiqué en Inde ces dernières années. Face à la demande croissante de l’industrie de la mode, le pays a augmenté sa production de coton de manière exponentielle en utilisant massivement des produits chimiques. Aujourd’hui, des associations tentent de convaincre les agriculteurs de tout le pays de passer au coton bio. Certaines s’engagent même à acheter leur production 20% plus cher que le prix du marché. Cette demande croissante de coton biologique illustre un réel changement de mentalité et de pratiques dans le secteur agricole indien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut