Corse : Accord Etat-élus pour statut autonomie, vote à l’Assemblée territoriale

Corse : l'Etat et les élus locaux s'accordent sur un texte prévoyant "la reconnaissance d'un statut d'autonomie" de l'île
          Ce projet d'accord va désormais être transmis à l'Assemblée territoriale corse pour qu'elle le vote.

L’accord en question sera dorénavant soumis au vote de l’Assemblée territoriale corse afin d’être entériné.

Un accord historique sur l’autonomie de la Corse

Un accord historique a été trouvé entre le gouvernement et les élus corses dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars. Ce projet de texte prévoit la reconnaissance d’un statut d’autonomie pour l’île au sein de la République. Ce consensus a été obtenu dans le cadre du processus de Beauvau initié par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Selon le ministre, ce projet d’accord respecte les exigences fixées par le président Emmanuel Macron et devra être soumis au vote de l’Assemblée territoriale corse. Ce processus devrait prendre environ six mois, se terminant fin mars, avant d’aboutir à un accord final.

Consultation des électeurs corses

Lors de cette rencontre, Gérald Darmanin et les élus insulaires ont trouvé un terrain d’entente sur le premier alinéa du texte. Celui-ci prévoit la reconnaissance d’un statut d’autonomie pour la Corse au sein de la République, en tenant compte de ses spécificités liées à son insularité et à sa culture.

Par ailleurs, il a été convenu que les lois et règlements pourront être adaptés sur l’île, et que les électeurs corses inscrits sur les listes électorales seront consultés sur ce projet. Cette avancée marque une étape importante dans le processus d’autonomie de la Corse au sein de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut