Coopératives agricoles : un tiers des marques alimentaires leur appartiennent

Un tiers des marques alimentaires appartiennent à des coopératives agricoles
          Jusqu’au 9 juin, c’est la semaine nationale des Coopératives agricoles. L’occasion de donner un coup de projecteur sur ces structures qui regroupent plus de trois quarts des agriculteurs, et représentent un tiers des marques alimentaires.

Du 3 au 9 juin, la semaine nationale des Coopératives agricoles est célébrée. C’est une occasion importante de mettre en lumière l’importance de ces organisations qui regroupent plus de 75% des agriculteurs et qui représentent un tiers des marques alimentaires.

Les coopératives agricoles : des acteurs clés de l’économie alimentaire en France

Saviez-vous que des marques populaires telles que Yoplait, Labeyrie ou Père Dodu sont directement gérées par des agriculteurs ? En effet, un tiers des marques sont des coopératives agricoles, qui sont au nombre de plus de 2000 en France. Elles représentent 70% de la production et fonctionnent en assemblée générale, où chaque adhérent a une voix.

Mais quel est le rôle et la spécificité de ces coopératives dans le paysage économique qui nous nourrit ? Selon Dominique Chargé, président des coopératives agricoles françaises, elles sont en mesure d’apporter des réponses aux grands enjeux du monde agricole et de l’alimentation en général. Elles œuvrent pour la souveraineté alimentaire, la compétitivité des métiers agricoles et la mise en place de transitions permettant la rémunération des agriculteurs et le renouvellement des générations.

Une opération séduction pour défendre leurs marques et leurs atouts

Pendant la crise du début d’année, les coopératives agricoles sont restées relativement discrètes. Certaines d’entre elles, en tant que mastodontes, font face à une concurrence directe avec les grandes marques privées. Xavier Hollandts, chercheur et professeur à KEDGE Business School et auteur du livre « Gouverner les coopératives agricoles » aux éditions QUAE, souligne que malgré leur ancrage territorial et leur mission de servir les intérêts des agriculteurs, certaines coopératives sont soumises à une forte concurrence internationale et à des pressions sur les prix d’achat et les coûts, ce qui peut impacter la rémunération des agriculteurs.

Jusqu’au 9 juin, les coopératives agricoles ouvrent leurs portes au grand public et accueillent des jeunes partout en France. Cette initiative vise à séduire et sensibiliser le public sur leurs marques propres et leurs atouts, face aux enjeux cruciaux de la souveraineté alimentaire et de l’avenir de l’agriculture française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut