Contrôles triplés des chômeurs : CGT dénonce refus d’embauche par les employeurs

Triplement des contrôles des chômeurs : "Le problème principal aujourd'hui est que les employeurs refusent d'embaucher", réplique la CGT chômeurs et précaires
          Le gouvernement a annoncé vendredi vouloir "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l'assurance chômage. Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, dénonce "un mythe du chômeur qui ne souhaiterait pas travailler".

Vendredi, le gouvernement a fait part de son intention de renforcer significativement les vérifications concernant les personnes bénéficiant de l’assurance chômage. Victoire Bech, qui occupe un poste au sein de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, critique vivement l’idée répandue selon laquelle les chômeurs seraient des individus qui refusent de travailler.

Le Premier ministre Gabriel Attal veut accélérer les contrôles des bénéficiaires de l’assurance chômage

En déplacement dans les Vosges, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait considérablement augmenter les contrôles des bénéficiaires de l’assurance chômage, passant de 500 000 aujourd’hui à 1,5 million par an d’ici fin 2027. Cette mesure vise à lutter contre le chômage de masse en vérifiant la recherche effective d’emploi des chômeurs.

Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, a réagi à ces annonces en soulignant que le véritable problème réside dans le refus des employeurs d’embaucher. Selon elle, les contrôles et les radiations ne font que stigmatiser les chômeurs, alors que la précarité du travail est largement due aux pratiques des entreprises.

Les réformes de l’assurance chômage critiquées par Victoire Bech

Interrogée sur l’impact des réformes de l’assurance chômage sur le taux de chômage, Victoire Bech souligne que ces mesures n’ont créé que 22 000 postes, principalement des emplois précaires. Elle remet en question la baisse du taux de chômage, expliquant que les chiffres officiels occultent de nombreux travailleurs précaires exclus des statistiques.

Les difficultés d’embauche : la responsabilité des employeurs selon Victoire Bech

Concernant les difficultés d’embauche dans certains secteurs, Victoire Bech affirme que les offres d’emploi restent pourvues malgré les affirmations des employeurs. Selon elle, c’est le manque de qualification ou de motivation des candidats qui explique ces difficultés, et non la responsabilité des chômeurs.

Les négociations autour de l’emploi des seniors inquiètent Victoire Bech

Victoire Bech exprime son inquiétude quant à une potentielle baisse des indemnités chômage pour les seniors suite aux négociations en cours. Elle dénonce un projet de CDD senior qui reviendrait à faire financer les emplois des plus de 50 ans par l’Unédic ou l’État, contribuant à la précarisation des travailleurs.

La volonté du gouvernement de réduire les indemnités chômage des seniors contestée par Victoire Bech

Contestant l’idée selon laquelle prolonger l’indemnisation des seniors les découragerait de retrouver un emploi, Victoire Bech souligne que ce sont les employeurs qui imposent des conditions précaires aux travailleurs. Selon elle, les réformes visent avant tout à réduire les salaires et les conditions de travail, au détriment des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut