Contre l’extrême droite, le jeu vidéo se mobilise pour les législatives 2024

Législatives 2024 : le milieu du jeu vidéo se mobilise contre l'extrême droite
          Depuis le score du Rassemblement national aux européennes (plus de 31%), plusieurs acteurs de l'industrie du jeu vidéo ont exprimé leur inquiétude sur les réseaux sociaux.

Suite à la performance du Rassemblement national lors des élections européennes, où le parti a obtenu plus de 31% des voix, de nombreux professionnels de l’industrie du jeu vidéo ont fait part de leurs préoccupations sur les plateformes de réseaux sociaux.

« Non dans nos vies, ni dans nos jeux » : mobilisation contre l’extrême droite dans l’industrie du jeu vidéo

À l’approche des élections législatives, plusieurs associations, streamers et créatifs du secteur du jeu vidéo se mobilisent contre l’extrême droite, une initiative rare dans une industrie traditionnellement peu encline à s’engager politiquement.

Une dizaine d’associations telles que Afrogameuses, Furax et le groupe de réflexion Game impact ont publié un communiqué appelant à limiter la présence de l’extrême droite dans nos vies et dans les jeux vidéo. Ils mettent en garde contre la montée de la haine dans le contenu des jeux et soulignent que l’extrême droite représente un danger pour les droits et l’industrie du jeu vidéo.

Des personnalités du secteur ont également pris position, comme Jehanne Rousseau de Spiders qui déclare voter pour le Nouveau Front Populaire aux législatives, ou Julien Moya, créateur de Chants of Sennaar, élu meilleur jeu vidéo français de l’année aux Pégases.

« Électrochoc »

Selon Olivier Mauco, enseignant à Sciences Po, le résultat des élections européennes a été un électrochoc pour de nombreux acteurs du secteur du jeu vidéo, les incitant à s’engager davantage politiquement. Il souligne qu’il y a une forme de maturité sur ces questions, bien que ce ne soit encore qu’une minorité de voix qui se manifestent.

Jennifer Lufau, fondatrice d’Afrogameuses, appelle à ce que les gros studios prennent position, soulignant leur importance dans le domaine. Habituellement réticents à aborder des sujets politiques délicats, certains grands noms de l’industrie avaient déjà exprimé leur opinion lors d’événements internationaux tels que l’invasion de l’Ukraine ou les manifestations Black Lives Matter.

Prise de parole

La mobilisation contre l’extrême droite a été particulièrement visible du côté des streamers, avec des personnalités comme Squeezie et Mistermv prenant publiquement position contre le RN. Cette prise de parole politique sur internet pour les élections législatives est qualifiée d’exceptionnelle par certains, bien que certains joueurs rejettent tout discours politique et qu’il soit difficile d’évaluer l’impact de ces prises de position au sein de la communauté des joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut