Contre la transphobie : des milliers à la Marche des fiertés LGBTQ+ à Paris

Marche des fiertés LGBTQ+ : des milliers de personnes à Paris contre la transphobie
          Les organisateurs de cette édition 2024 au sein de la capitale ont dénoncé une offensive transphobe.

Les responsables de l’événement prévu en 2024 dans la ville ont vivement critiqué une campagne discriminatoire à l’égard des personnes transgenres.

La Marche des Fiertés LGBTQ+ à Paris rassemble des dizaines de milliers de personnes

Samedi 29 juin, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à la marche des fiertés LGBTQ+ à Paris. Partant du nord de la capitale, elles se sont dirigées vers la place de la République, avec comme mot d’ordre la lutte contre la transphobie. Selon l’Inter-LGBT, 110 000 personnes ont pris part à l’événement, tandis que la préfecture de police de Paris en a comptabilisé 85 000.

Une foule jeune s’est rassemblée dès la mi-journée à la porte de la Villette, arborant une banderole proclamant « Contre la transphobie : transolidarités ». Les organisateurs de cette édition ont souhaité dénoncer une montée de la transphobie, soulignant une campagne anti-trans agressive en 2024, comme l’a dénoncé Anaïs Perrin-Prevelle, directrice d’OUTrans, lors d’une conférence de presse.

Un concert animé sur la place de la République

Le cortège était composé de chars colorés, de ballons originaux, de percussions, et même d’un bus à la londonienne de l’association Act-up. Arrivés sur la place de la République, les participants ont pu assister à un concert animé, avec des artistes tels que Eddy de Pretto, Bilal Hassani, Desire, Louïz et la drag queen Piche. Un moment de recueillement de trois minutes a également été observé en mémoire des victimes du sida.

La marche des fiertés, organisée la veille du premier tour des élections législatives anticipées, a également été l’occasion de messages politiques visant les personnalités ou partis politiques jugés hostiles aux droits des LGBTQ+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut