Contrat entre le syndicat des eaux et Veolia en Ile-de-France suite au rejet du recours de Suez

Marché de l'eau en Ile-de-France : le syndicat des eaux annonce avoir signé un contrat avec Veolia
          Cette signature intervient quelques jours après le rejet d'un nouveau recours judiciaire du concurrent de Veolia, Suez.

Après le rejet d’un recours judiciaire par le concurrent de Veolia, Suez, une signature a été apposée quelques jours plus tard.

Le Sedif signe un nouveau contrat de concession avec Veolia pour la gestion de l’eau potable en Ile-de-France

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) a annoncé le 19 mars avoir conclu un nouveau contrat de concession avec Veolia pour la gestion du service public de l’eau potable en Ile-de-France (hors de Paris).

Le tribunal administratif de Paris avait rejeté jeudi une requête de Suez visant à annuler l’attribution de ce contrat à Veolia, ouvrant ainsi la voie à cette signature. Suez avait notamment contesté des distorsions de concurrence dans la procédure de passation de la concession, critiquant notamment le projet d’installation de membranes dans les usines d’eau potable pour obtenir une eau plus pure et sans chlore.

Un marché de 4,3 milliards d’euros sur 12 ans

Le tribunal a estimé que Suez n’avait pas apporté d’éléments permettant de prouver que sa candidature avait été lésée, rejetant ainsi tous les arguments juridiques du groupe. Le Sedif avait décidé en janvier d’attribuer à nouveau à Veolia, détenteur du marché depuis un siècle, ce contrat de 4,3 milliards d’euros sur 12 ans.

L’appel d’offres avait été marqué par un incident au printemps 2023, où des documents confidentiels destinés à Suez avaient été envoyés par erreur à Veolia via la plateforme informatique du Sedif. La procédure avait été suspendue pendant plusieurs mois, avant que le Sedif ne décide de poursuivre l’instruction sur la base des offres reçues avant l’incident, malgré les contestations de Suez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut