Conséquences JO Paris: Belliard redoute restrictions libertés publiques, chasse aux pauvres, circulation difficile

"Chasse aux pauvres", "restriction de nos libertés publiques"... David Belliard, adjoint à la maire de Paris, redoute les conséquences des JO
          David Belliard s'est notamment interrogé sur les conditions pour circuler lors de la cérémonie d'ouverture, du 18 au 26 juillet à Paris, avec notamment l'obligation d'obtenir un QR code.

David Belliard s’est posé des questions concernant les modalités de circulation pendant la cérémonie d’ouverture qui se tiendra du 18 au 26 juillet à Paris, notamment en ce qui concerne l’obligation de se procurer un QR code.

David Belliard s’exprime sur les Jeux Olympiques de Paris 2024

Dans une interview accordée à franceinfo le vendredi 10 mai, David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de l’espace public et des mobilités, exprime ses inquiétudes quant aux conséquences potentiellement néfastes des Jeux olympiques (JO), malgré les aspects positifs qu’ils peuvent revêtir. Il se questionne sur le véritable impact de ces Jeux sur le bien commun, craignant qu’ils ne renforcent des tendances déjà présentes, telles que la stigmatisation des plus démunis ou les restrictions supplémentaires de nos libertés publiques.

David Belliard soulève en particulier des interrogations concernant les conditions de circulation dans le secteur de la cérémonie d’ouverture, du 18 juillet jusqu’au 26 juillet à 13h, jour de l’événement.

Les craintes liées à des mesures liberticides

Un laissez-passer, matérialisé par un QR code, sera nécessaire pour se déplacer à pied, à vélo ou en véhicule motorisé dans la zone concernée. À partir de 13h le 26 juillet, seuls les détenteurs d’un billet pourront y accéder sans avoir besoin du QR code, et les véhicules motorisés seront interdits, à l’exception des véhicules de sécurité et de secours. David Belliard rappelle que le QR code sera délivré une fois que la sécurité de la personne aura été vérifiée.

Il soulève des questions sur les critères d’évaluation et l’utilisation des données collectées pour la délivrance de ce QR code, estimant que ces aspects restent flous. Il met en garde contre le risque de voir des mesures encore plus restrictives être mises en place à l’occasion des JO, déplorant une possible atteinte supplémentaire à nos libertés individuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut