Conseils pour protéger et tester nos oreilles lors de l’audition

Audition : les conseils pour protéger et tester nos oreilles
          Présent sur le plateau du 13 Heures, vendredi 19 janvier, le médecin et journaliste de France Télévisions Damien Mascret apporte ses conseils pour protéger notre audition et également la tester.

Damien Mascret, médecin et journaliste de France Télévisions, était invité sur le plateau du 13 Heures le vendredi 19 janvier. Il a partagé avec le public ses recommandations pour préserver notre audition et pour évaluer notre capacité auditive.

L’importance de protéger nos oreilles

Il est fréquent d’oublier de prendre soin de nos oreilles, constate le médecin et journaliste de France Télévisions Damien Mascret lors de son intervention sur le plateau du 13 Heures, le vendredi 19 janvier. « Il faut faire attention aux jeux vidéo. L’Organisation mondiale de la Santé a récemment lancé une alerte, car les joueurs de jeux vidéo sont exposés à des niveaux sonores trop élevés, souvent au-dessus de 80 décibels », explique-t-il. En effet, à partir de 85 à 90 décibels, il y a un risque de dommages auditifs à long terme, précise Damien Mascret.

Les fréquences les plus élevées, les premières à disparaître

Pour se protéger, il existe désormais des bouchons d’oreilles équipés de filtres auditifs. « Cela permet globalement de réduire d’environ 15 décibels l’intensité sonore de ce que l’on écoute. (…) Cependant, cela n’altère pas la qualité du son », explique le médecin. « En général, ce sont les fréquences les plus élevées qui sont les premières à disparaître dans l’audition », ajoute Damien Mascret. Pour vérifier si vous avez des problèmes auditifs, la Fondation pour l’audition propose une application d’autotest en téléchargement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut