Conseil d’Etat ne suspend pas blocage TikTok en Nouvelle-Calédonie

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : le Conseil d'Etat "ne suspend pas le blocage de TikTok"
          Les requérants avaient unanimement dénoncé "l'absence d'éléments concrets" justifiant l'interdiction du réseau social.

Les demandeurs avaient tous exprimé leur mécontentement face au manque de preuves tangibles justifiant la décision d’interdire le réseau social.

La justice refuse de suspendre le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

Le Conseil d’État a rejeté la demande des requérants concernant le blocage du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie. La Ligue des droits de l’Homme, la Quadrature du Net et trois habitants de Nouvelle-Calédonie avaient déposé un recours en référé-liberté le 17 mai, argumentant que ce blocage portait atteinte aux libertés de communication et d’information. Depuis le 15 mai, TikTok est inaccessible dans l’archipel, une mesure justifiée par le gouvernement en raison de son rôle présumé dans les violences en cours depuis dix jours.

Le Conseil d’État a pris en considération le caractère limité et temporaire de la mesure d’interdiction, ainsi que l’intérêt public lié au rétablissement de la sécurité. Il a également noté que les autres réseaux sociaux et médias restaient accessibles. Les magistrats ont rejeté la demande des requérants pour défaut d’urgence, ce qui a suscité des réactions indignées. L’avocat des requérants calédoniens, Vincent Brengarth, a qualifié cette décision de consternante, soulignant l’importance de l’urgence face à l’utilisation massive de TikTok et à la gravité de la situation.

Les requérants ont dénoncé unanimement le manque d’éléments concrets prouvant un lien direct entre l’utilisation de TikTok et les violences en Nouvelle-Calédonie. Lors d’une audience, la représentante du gouvernement avait évoqué une forte adéquation entre le profil des émeutiers et des utilisateurs de TikTok pour justifier le blocage, affirmant que celui-ci serait maintenu jusqu’au retour au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut