Conditions de détention dégradantes en France : les prisons vues par les artistes

Chansons de la réalité carcérale
          Alors que la France a été condamnée une fois de plus par la Cour européenne des droits de l'Homme pour des conditions de détention dégradantes, retour sur les prisons telles que les voient les artistes.

Une nouvelle condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme met en lumière les conditions de détention dégradantes dans les prisons du pays. Cela soulève une fois de plus la question de la situation carcérale en France et de la manière dont elle est perçue par les artistes.

« 4m² et des poussières »

Le chiffre de « 4m² et des poussières » est évocateur, et Johnny Hallyday avait cette intention lorsqu’il a enregistré cette chanson pour son dernier album « Mon pays, c’est l’amour », sorti à l’automne 2018, un peu moins d’un an après sa disparition. Il est bien connu que Johnny avait une solidarité profonde envers les détenus, comme en témoigne le fait que la prison soit le décor de plusieurs de ses chansons, notamment « Le Pénitencier ».

Alors que la France a été une fois de plus condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme à indemniser des détenus pour un « traitement dégradant », on ne peut s’empêcher de penser à l’engagement constant de Johnny Hallyday sur ce sujet, qui rappelle un motif similaire à celui d’un poème de Paul Verlaine, connu de tous les lycéens depuis des générations.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

– Johnny Hallyday, « 4 m² », 2018
– Elsa Zylberstein, « D’une prison », 1893 (enregistrement de 2004)
– Jean-Baptiste Guégan, « QHS », 2023
– Trust, « Le Mitard », 1980
– Bernard Lavilliers, « QHS », 1983
– Jul, « Ma life », 2014
– Jul, « Pour les vaillants », 2015
– Jul, « Gingst », 2016
– Jul, « Marseille Toulouse », 2017
– Jul, « Les temps changent comme les gens », 2018
– Jul, « Sangoten », 2018
– Jul, « JCVD », 2019
– Passi, « Le maton me guette », 1997
– Bernard Valdeneige et Michel Verschaeve, « Duo des gardiens de prison », 1997
– Jean-Baptiste Guégan, « QHS », 2023

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast « Derrière nos voix », avec les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut