Concours de l’œuf mayo en Bretagne : une entrée célèbre à l’honneur

Gastronomie : le célèbre œuf mayo à l’honneur
          Le concours de Bretagne de l’œuf mayo, cette entrée typique de la cuisine de bistrot, a été organisé durant le week-end du 27 et 28 avril dans les Côtes-d’Armor.

Le concours de Bretagne de la recette traditionnelle de l’œuf mayonnaise, emblématique de la gastronomie des brasseries, s’est tenu lors du dernier week-end d’avril dans le département des Côtes-d’Armor.

Une revisite de l’œuf mayo

L’œuf mayo est un grand classique de la cuisine française. Cependant, pour se démarquer et prétendre au titre de champion du monde, il est nécessaire de faire preuve de créativité et d’originalité. Lors d’un concours de cuisine, les participants rivalisent d’ingéniosité pour revisiter cette recette traditionnelle.

Certains proposent une mayonnaise citronnée agrémentée de champignons et de noisettes, tandis que d’autres ajoutent des feuilles de basilic et du poivre fumé pour relever le plat. Les chefs prennent ce concours très au sérieux, allant jusqu’à chronométrer leurs préparations. Le gagnant de l’épreuve bretonne se qualifiera pour la finale mondiale.

L’importance de la cuisson

Au cours de ce concours, un jury exclusivement féminin déguste les différentes versions de l’œuf mayo avec une attention particulière portée à la cuisson. Seize femmes ont été conviées à juger les plats à Dinan, en Bretagne. Pour certaines d’entre elles, l’œuf mayo évoque des souvenirs d’enfance et symbolise la qualité d’un bon bistrot.

Une journaliste culinaire confie avoir un attachement particulier à cette recette, influencée par les conseils de sa mère. Pour elle, la qualité d’un bistrot se mesure notamment à la réussite de son œuf mayo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut