Commission d’enquête parlementaire sur le cinéma pour protéger les enfants : Judith Godrèche entendue

Judith Godrèche demande une commission d'enquête parlementaire sur le cinéma visant à mieux protéger les enfants sur les tournages
          A l'issue de l'audition de l'actrice, mercredi, la présidente de la délégation aux droits des enfants, Perrine Goulet, a assuré que sa délégation et celle dédiée aux droits des femmes allaient "continuer ce combat."

Après avoir entendu le témoignage de l’actrice lors de l’audition de mercredi, Perrine Goulet, présidente de la délégation aux droits des enfants, a déclaré que les délégations aux droits des enfants et des femmes resteraient engagées dans la lutte pour faire avancer cette cause.

L’actrice Judith Godrèche réclame l’ouverture d’une commission d’enquête sur le droit du travail dans le monde du cinéma

Judith Godrèche, qui a récemment porté plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, a plaidé pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le droit du travail dans l’industrie du cinéma et les dangers potentiels pour les enfants. Lors d’une audition devant la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, elle a interrogé sur les mesures à prendre pour protéger les enfants des abus sexuels et moraux sur les plateaux de tournage ou lors des castings.

Elle a également souligné l’importance de créer une référente harcèlement sur les tournages impliquant des mineurs, indépendante de la production. De plus, elle a insisté sur le besoin d’avoir une tierce personne présente en permanence dans la pièce où se trouve le directeur de casting, ainsi que de rendre obligatoire la présence de coordinateurs d’intimité.

Besoin d’une « référente harcèlement » sur les tournages

Judith Godrèche a plaidé pour la mise en place d’une référente harcèlement sur les tournages impliquant des mineurs, indépendante de la production. Elle a également insisté sur la nécessité d’avoir une tierce personne présente en permanence dans la pièce où se trouve le directeur de casting, ainsi que de rendre obligatoire la présence de coordinateurs d’intimité.

À 51 ans, Judith Godrèche est devenue une figure de proue du mouvement #MeToo en France après avoir porté plainte contre Jacques Doillon et Benoît Jacquot pour des violences sexuelles remontant à son adolescence. Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris sur ces accusations. Les deux réalisateurs ont nié les allégations portées contre eux.

À la suite de son audition, la présidente de la délégation aux droits des enfants, Perrine Goulet, a assuré que sa délégation et celle dédiée aux droits des femmes continueraient à soutenir le combat de Judith Godrèche. Elle a promis de ne pas abandonner sa parole et de chercher des moyens pour faire avancer la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut