Commémorations Libération: Macron à Vassieux-en-Vercors pour les 80 ans des massacres du maquis

Commémorations de la Libération : à Vassieux-en-Vercors, la mémoire des massacres du maquis
          Pour la première fois, un président en exercice va se rendre sur les lieux du maquis du Vercors, dans la Drôme. Emmanuel Macron s'y déplace en effet mardi 16 avril, à l'occasion des commémorations nationales des 80 ans de la Libération.

Le président actuel va visiter pour la première fois le maquis du Vercors, situé dans la Drôme. C’est en effet le mardi 16 avril qu’Emmanuel Macron se rendra sur place, à l’occasion des commémorations nationales marquant les 80 ans de la Libération.

Un hommage rendu par le Président Macron

Pendant l’été 1944, le village de Vassieux-en-Vercors, situé dans la Drôme, a été le théâtre de combats acharnés entre les patriotes et les troupes allemandes, causant de terribles représailles. Un descendant de maquisard raconte : « Le 21 juillet 1944, lorsque la Wehrmacht est arrivée, mon grand-père travaillait dans sa ferme. Il a été retrouvé pendu par les pieds, la bouche pleine de terre. » Le Vercors est un symbole de l’héroïsme de la Résistance française.

Jusqu’à 4 000 maquisards ont trouvé refuge sur le plateau du Vercors, devenant un bastion essentiel pour la résistance à travers tout le pays. Face à cette menace, les Allemands ont décidé de liquider le maquis en juillet 1944, entraînant la mort de nombreux résistants. Le mardi 16 avril, Emmanuel Macron rendra hommage aux habitants du Vercors et aux maquisards tombés pour la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut