Commémoration de la défaite de la France à Dien Bien Phu : vétérans invités après 70 ans

Vietnam : à Dien Bien Phu, les derniers vétérans français invités à commémorer la bataille, 70 ans après
          Il y a 70 ans, l'armée française était défaite à Dien Bien Phu, dans l'actuel Vietnam. Cette année, trois vétérans ont été invités sur place pour commémorer l'événement, dans une démarche de réconciliation avec l'ancienne puissance coloniale.

Il y a sept décennies de cela, les forces armées françaises subissaient une défaite cuisante lors de la bataille de Dien Bien Phu, située dans ce qui est aujourd’hui le Vietnam. Pour marquer cet anniversaire, trois anciens combattants ont été conviés sur les lieux mêmes du conflit, dans le but de favoriser une démarche de réconciliation avec l’ancienne métropole coloniale.

Le retour émouvant de trois vétérans de la bataille de Dien Bien Phu au Vietnam

Trois vétérans de l’armée française de la bataille de Dien Bien Phu remontent avec émotion l’une des collines où ils ont combattu il y a 70 ans. Ces trois derniers survivants ont été invités à un événement placé sous le signe de la réconciliation avec l’ancienne puissance coloniale. William Schilardi, âgé de 90 ans, témoigne : « Je suis très ému et très touché. J’avoue franchement que j’ai eu des flashs, j’ai eu des flottements ».

56 jours de combats acharnés

Dans le nord-ouest de l’actuel Vietnam, après 56 jours de combats acharnés, l’armée viêt-minh lançait l’assaut final sur les positions françaises, tenues par les parachutistes. Le 7 mai 1954, la cuvée de Dien Bien Phu tombait. Dans l’autre camp, personne n’a oublié cette bataille. Les vétérans vietnamiens aiment afficher leurs médailles. Plus de 10 000 Viêt-Minh y ont perdu la vie. Presque trois mois après la bataille, le gouvernement français mettait fin aux hostilités en Indochine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut