Comédie musicale « Black legends » à Bobino : histoire Afro-Américains en musique

"Black legends" à Bobino : une comédie musicale euphorisante sur l’histoire des Afro-Américains
          Le spectacle, une fresque en trente-six tableaux, revient sur l’histoire de la communauté noire aux Etats-Unis avec un répertoire musical époustouflant. "Black legends", une comédie musicale galvanisante.

La représentation théâtrale, composée de trente-six scènes, retrace l’épopée de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis à travers un répertoire musical impressionnant. « Black legends » est une comédie musicale envoûtante qui captive le public par ses performances artistiques exceptionnelles et son message poignant sur l’histoire et la culture des Noirs américains.

La comédie musicale « Black Legends » présentée à Bobino jusqu’au 28 avril ouvre ses rideaux sur une représentation poignante de l’esclavage. Un homme, symbole de la souffrance et du labeur, est rappelé comme un « bien meuble » par le Code Noir, le définissant comme une propriété de l’homme blanc. Cette fresque musicale ne fait pas l’impasse sur les pages sombres de l’histoire : esclavage, ségrégation, racisme, lutte pour les droits civiques, et même les récents assassinats de citoyens afro-américains par la police.

Sur scène, une vingtaine d’artistes donnent vie à cette fresque, en enchaînant pendant deux heures des tubes emblématiques et divers genres musicaux tels que la soul, le gospel, le blues, le jazz, le rock, le disco et le hip-hop. Le public, en communion avec les artistes, reprend avec enthousiasme des chansons cultes de Billie Holiday, Little Richard, Sam Cooke, Aretha Franklin, James Brown, Marvin Gaye, Michael Jackson et Beyoncé, parmi d’autres.

La fresque musicale couvre la période de 1865 à l’élection de Barack Obama, utilisant la musique comme un fil conducteur pour exprimer les joies, les peines, les combats et les rêves de la communauté afro-américaine. Elle rend également hommage à des moments nostalgiques, comme la reconstitution du célèbre Soul Train, émission de télévision mythique qui mettait en avant la créativité et l’exubérance des danseurs anonymes.

La musique est également un moyen de lutte, comme illustré par le choix des créateurs de mettre en avant Sylvester dans la partie Disco, une décision qui va à l’encontre des chansons commerciales pour mettre en lumière le rôle du disco dans la lutte des minorités noires et homosexuelles pour leurs droits.

La chorégraphie, signée Thomas Bimaï, met en avant les danses urbaines des années 1990 et 2000 pour dénoncer le racisme systémique, avec une énergie et une puissance débordantes. « Black Legends » n’est pas simplement un juke-box de tubes, mais un spectacle intelligent et flamboyant qui revisite l’histoire à travers la musique.

« Black Legends » est actuellement présenté à Bobino, 14-20, rue de la Gaîté à Paris, jusqu’au 28 avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut