Collectivités relancent petits commerces en Meuse

Meuse : la renaissance des petits commerces grâce aux collectivités
          Dans la Meuse, les élus rachètent avec les collectivités les commerces afin de les relancer. Il peut s’agir de stations-service, d’épiceries ou encore de restaurants.

Dans le département de la Meuse, les autorités locales s’associent aux collectivités pour acquérir divers commerces dans le but de les revitaliser. Ces établissements peuvent être des stations-service, des épiceries ou même des restaurants.

Située le long des rives de la rivière qui lui donne son nom, la petite commune de Dun-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, abrite environ 600 habitants ainsi que quelques commerces. En décembre 2023, la station-service locale a rouvert ses portes après avoir été fermée pendant un an et demi. C’est la municipalité qui a pris en charge cette réouverture, en investissant 280 000 euros pour la mettre aux normes obligatoires, car l’ancien propriétaire n’avait pas les ressources nécessaires pour le faire.

### Une nécessité pour certains

Pour les habitants de la commune, ce service de station-service est essentiel. Avec le prix actuel du carburant, chaque kilomètre compte. De plus, l’absence de station-service peut également représenter un risque pour les autres commerces locaux. En effet, comme l’explique Élise Pingard, une commerçante de la région, si les habitants vont faire le plein ailleurs, ils en profitent souvent pour faire leurs courses en même temps. Il devient parfois presque nécessaire d’investir directement dans les commerces pour les relancer.

À Consenvoye, un autre village de la Meuse, la commune dispose également de sa propre station-service communale, à laquelle est adjointe une petite épicerie. Selon Corinne Langlois, une salariée de la mairie, se rendre dans le village voisin n’est pas toujours pratique car il n’offre que peu de services, comme une boulangerie ouverte uniquement le matin. Ainsi, la commune a embauché deux personnes pour gérer ces lieux, qui font également office de relais colis et proposent la vente de timbres et de journaux. De plus, la commune de 300 habitants a également investi dans un pôle de santé pour répondre aux besoins de la population locale.

### Parmi nos sources :

– Commune de Dun-sur-Meuse
– Commune de Consenvoye
– Dossier complet sur la Meuse (Insee)
– Projections démographiques pour la Meuse (Insee)

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle met en lumière l’importance des services locaux pour les habitants des petites communes rurales, et la nécessité parfois pour les municipalités d’investir pour maintenir ces services essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut