Collection d’accordéons, dentelle de Tulle et Manufacture d’armes : nouveau musée à Tulle

La plus importante collection d’accordéons d’Europe est en Corrèze
          La Cité de l’accordéon et des patrimoines vient d’ouvrir ses portes à Tulle. Outre le populaire instrument de musique, ce musée met en valeur deux autres emblématiques savoir-faire : la dentelle en poinct de Tulle et l’ancienne Manufacture d’armes de la ville.

La ville de Tulle vient d’accueillir l’ouverture de la Cité de l’accordéon et des patrimoines. Ce nouveau musée met en avant non seulement l’accordéon, instrument de musique très apprécié, mais aussi deux autres savoir-faire emblématiques de la région : la dentelle en poinct de Tulle et l’ancienne Manufacture d’armes de la ville. Ces trois éléments clés de l’histoire et de la culture locale sont mis en lumière à travers des expositions et des collections qui permettent aux visiteurs de découvrir et d’apprécier l’artisanat et le patrimoine de la région. La Cité de l’accordéon et des patrimoines est donc un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ces traditions et métiers d’antan.

La Cité de l’accordéon et des patrimoines a été officiellement ouverte au public par Rachida Dati, ministre de la Culture, et François Hollande, ancien maire de Tulle et ex-président de la République. Ce projet, qui a pris près de 20 ans pour se concrétiser, est installé dans l’ancienne succursale de la Banque de France, une magnifique bâtisse qui abrite la collection impressionnante d’accordéons de la ville de Tulle. En effet, en Corrèze, l’accordéon était surnommé le « piano des pauvres » au siècle dernier et est devenu une véritable institution.

Au début du 20e siècle, il y avait quatre fabricants d’accordéons dans le département, mais aujourd’hui il n’en reste qu’un, Maugein, l’un des derniers en France. Les accordéons Maugein, fabriqués à Tulle depuis 1919, font partie intégrante de l’histoire de cet instrument emblématique. Le musée propose une plongée dans cette histoire à travers des instruments d’époque, des pochettes de disques, des photographies, des partitions et des costumes de scène appartenant à des musiciens célèbres.

La boutique Cayla, un ancien magasin d’instruments de musique parisien acquis par la ville de Tulle il y a plus de vingt ans, a été reconstituée à l’identique, avec tout son mobilier d’origine. Les visiteurs sont invités à toucher et manipuler les accordéons, pour mieux comprendre le fonctionnement de cet instrument qui a animé les danses de tout le pays.

Au premier étage, les visiteurs peuvent découvrir l’univers de la dentelle en point de Tulle, un art local pratiqué à la main et à l’aiguille depuis le 17e siècle. Des pièces d’époque sont exposées aux côtés de créations contemporaines d’artistes et de stylistes. Des vidéos, des métiers à disposition et des bornes de jeux permettent aux visiteurs de s’immerger dans le processus de fabrication de la dentelle.

Le deuxième étage est entièrement dédié à la Manufacture d’armes, qui a marqué l’histoire de Tulle pendant plus de trois siècles, de 1690 à 2006. Cet espace présente ce patrimoine industriel à travers des productions, des outils, des archives et des témoignages d’anciens ouvriers.

La Cité de l’accordéon et des patrimoines se situe au 1 place Docteur Maschat à Tulle (Corrèze) et est ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 18h du 15 juin au 30 septembre, et de 10h à 17h du 1er octobre au 14 juin. Le tarif plein est de 7 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut