Cocaïne sur plages françaises : nouvelles méthodes des trafiquants en 2023

Drogues : pourquoi de la cocaïne arrive-t-elle parfois sur nos plages françaises ?
          Début 2023, plus de deux tonnes de cocaïne s'étaient échouées sur les côtes normandes. La conséquence d'une nouvelle méthode de livraison employée par les trafiquants.

Au début de l’année 2023, les côtes normandes ont été le théâtre d’une découverte pour le moins surprenante : plus de deux tonnes de cocaïne ont été retrouvées échouées. Cette importante quantité de drogue est le résultat d’une nouvelle stratégie de livraison mise en place par les trafiquants.

La découverte de ballots de cocaïne sur les plages normandes en 2023

Dans l’immensité des océans, les trafiquants pensent pouvoir échapper aux regards indiscrets. Cependant, il arrive parfois que la mer, capricieuse, décide de dévoiler leurs secrets. C’est ainsi que des ballots de cocaïne se sont retrouvés échoués sur les plages normandes en 2023. Les enquêteurs ont réussi à remonter la piste de ces sacs de drogue. Ils ont découvert qu’ils provenaient d’Amérique du Sud, transportés par un cargo nommé le Grande Amburgo, appartenant à une compagnie italienne spécialisée dans le transport de voitures et de marchandises.

Le « drop off », une technique prisée par les narcotrafiquants

Le navire avait quitté Santos, au Brésil, le 25 janvier 2023, en direction d’Anvers, en Belgique. Après avoir pénétré dans la Manche le 17 février, tard dans la soirée, des criminels et leurs complices ont jeté par-dessus bord 2,3 tonnes de cocaïne. Les paquets étaient munis de puces GPS, mais en raison de la houle, le bateau de pêche censé les récupérer n’en a retrouvé qu’une partie.La police britannique a finalement arrêté le navire et sa cargaison de 350 kilos de cocaïne. Le reste de la drogue s’est échoué les jours suivants sur les côtes françaises. Cette méthode, connue sous le nom de « drop off », serait de plus en plus utilisée par les trafiquants de drogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut