Club de self-défense 100% féminin à Callas, Var

Var : à Callas, un club de self-défense 100% féminin
          En France, il existe seulement deux clubs de self-défense 100% féminins. L'un d'entre eux se trouve dans le Var, à Callas, où France Télévisions s'est rendu.

En France, on dénombre seulement deux clubs exclusivement réservés aux femmes pour apprendre l’art de la self-défense. L’un de ces clubs est situé dans le département du Var, à Callas, où une équipe de France Télévisions s’est déplacée pour rencontrer les membres et découvrir leurs entraînements.

Des femmes apprennent à se défendre à Callas

À Callas, un petit village du Haut-Var, des femmes se réunissent chaque mardi soir dans une salle pour suivre des cours de self-défense proposés par l’association « Ripostez ! Mesdames ». L’objectif est d’apprendre à se défendre et à réagir en cas d’agression. Cynthia Aimé-Sfilio, licenciée de self-défense au sein de l’association, souligne l’importance d’avoir les bons réflexes en cas de danger, car on ne sait jamais quand on pourrait croiser la mauvaise personne.

Un ancien gendarme comme professeur

Le professeur qui dispense les cours de self-défense est Christian Chambeaudie, un ancien gendarme à la retraite. Fort de son expérience et de sa connaissance des violences faites aux femmes, il a décidé de s’engager en devenant enseignant pour l’association « Ripostez ! Mesdames ». Les cours de self-défense enseignent aux femmes des techniques de défense utilisant les poings et les pieds, mais également des méthodes qui ne font pas appel à la force physique. En France, il n’existe que deux clubs de self-défense entièrement féminins, l’un à Marseille (Bouches-du-Rhône) et l’autre à Callas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut