Claude Nougaro : 20 ans sans lui, retour sur ses collaborations musicales avec Legrand, Vander et Saisse

Vingt ans sans Claude Nougaro : retour sur ses grandes collaborations musicales, de Michel Legrand à Maurice Vander en passant par Philippe Saisse
          Claude Nougaro s'est éteint le 4 mars 2004, laissant un vide béant, jamais comblé, au confluent de la chanson et du jazz. Chanteur, poète, parolier hors pair, il a su, tout au long de sa carrière, s'entourer d'artistes d'exception. Pour ce 20e anniversaire, nous revisitons sa discographie. Retour sur quelques-uns de ses partenariats historiques.

Le décès de Claude Nougaro le 4 mars 2004 a laissé un grand vide dans le monde de la musique, mêlant la chanson et le jazz. Artiste complet, il était à la fois chanteur, poète et parolier talentueux, et a su s’entourer tout au long de sa carrière d’autres artistes de renom. A l’occasion de ce 20e anniversaire, nous nous plongeons dans sa discographie pour redécouvrir quelques-uns de ses collaborations historiques.

Claude Nougaro a eu une carrière musicale prolifique durant plus de 50 ans, au cours de laquelle il a composé un répertoire de plus de 300 chansons. Né à Toulouse, il a souvent collaboré avec des musiciens de jazz talentueux pour créer des chansons empreintes d’humanité, de profondeur et parfois d’autodérision. Certains compositeurs avec lesquels il a travaillé incluent Jacques Datin, Michel Legrand, Maurice Vander, Eddy Louiss, Aldo Romano, Bernard Lubat, Philippe Saisse, Yvan Cassar, Richard Galliano, entre autres.

Parmi les nombreuses perles de sa discographie, on peut citer des chansons telles que « Une petite fille » avec la musique de Jacques Datin, « Cécile ma fille » cosignée avec Jacques Datin, « Le Cinéma » avec la musique de Michel Legrand, « Schplaouch ! » avec la musique de Michel Legrand, « La pluie fait des claquettes » avec la musique de Maurice Vander, « Le Coq et la pendule » avec la musique de Maurice Vander, « C’est Eddy » avec la musique d’Eddy Louiss, « Nougayork » avec la musique de Philippe Saisse, « Rimes » avec la musique d’Aldo Romano, « Vie, violence » avec la musique de Richard Galliano, « L’Île Hélène » avec la musique d’Yvan Cassar, « Tendre » avec la musique de Toots Thielemans, « L’Irlandaise » avec la musique de Didier Lockwood, et « C’est une Garonne » avec la musique de Ray Lema.

Claude Nougaro a également collaboré avec d’autres artistes tels que Jean-Claude Vannier, Bernard Arcadio, Bernard Lubat, André Ceccarelli, Marc Berthoumieux, Jean-Pierre Mas, et bien d’autres encore. Sa chanson emblématique « Toulouse », qu’il a écrite et composée en hommage à sa ville natale, a marqué les esprits et est devenue un véritable hymne à la ville rose. Au fil des années, Nougaro a su imposer son style unique et son phrasé inimitable, laissant derrière lui un héritage musical riche et intemporel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut