CIO assure qu’aucune sanction n’est envisagée contre Israël pour les JO Paris 2024

Paris 2024 : "Pas question d'envisager des sanctions" contre Israël, assure le CIO
          Une trentaine de députés de La France insoumise et écologistes réclamaient que soient appliquées à Israël lors des JO "les mêmes sanctions qu'à la Russie".

Une trentaine de parlementaires issus des partis La France insoumise et des écologistes ont exprimé leur demande pour que des mesures similaires à celles prises à l’égard de la Russie soient appliquées à Israël lors des Jeux olympiques.

Une réunion du CIO pour réintégrer les sportifs russes et biélorusses

Le Comité international olympique (CIO) a récemment tenu une réunion pour discuter de la réintégration des sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris. Cette décision pourrait être prise prochainement, mais aucune sanction n’est envisagée à l’égard d’Israël pour le moment, selon un haut cadre de l’instance olympique.

Un groupe de députés français de La France insoumise (LFI) et des écologistes avait précédemment écrit au président du CIO, Thomas Bach, pour demander que les sportifs israéliens participent sous bannière neutre, à l’instar des Russes et des Biélorusses. Ils laissaient toutefois la possibilité d’une levée de ces sanctions en cas de cessez-le-feu durable.

Des situations différentes

Pierre-Olivier Beckers, président de la commission de coordination des JO 2024, a affirmé lors d’une conférence de presse que pour le moment, aucune sanction n’est envisagée à l’égard d’Israël. Il a expliqué que les éléments ayant conduit le CIO à sanctionner la Russie et le Comité olympique russe (ROC) sont spécifiques, car ces entités ont enfreint la charte olympique. Il a souligné que la situation du comité olympique israélien est différente, car il coexiste pacifiquement avec le comité olympique palestinien. Ainsi, il a indiqué qu’il n’était pas question d’appliquer des sanctions à Israël pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut