Cigognes bébés décimées par intempéries en Alsace et Moselle: année catastrophique pour reproduction

Météo : les intempéries déciment les nichées de bébés cigognes en Alsace et en Moselle
          Les spécialistes évoquent une "année catastrophique" au niveau de la reproduction des cigognes.

Les experts expliquent que la reproduction des cigognes a été particulièrement mauvaise cette année, qualifiant la situation de « catastrophique ».

Impact des intempéries sur les cigogneaux en Alsace et en Moselle

En raison du temps particulièrement pluvieux de ce printemps, entre 60 et 70% des cigogneaux n’ont pas survécu dans leurs nids en Alsace et en Moselle, selon les premiers chiffres des spécialistes. Les pluies abondantes ont eu un impact important sur les nids de cigognes dans l’est de la France. Dominique Klein, ornithologue et surnommé « monsieur cigogne », estime que 60 à 70% des cigogneaux sont morts d’après les premiers comptages. Il surveille notamment le nid de Sarralbe (Moselle), qui est filmé en continu et diffusé sur les réseaux sociaux. Trois des six cigogneaux ont péri depuis le début du mois de mai, principalement à cause du froid dû à un nid constamment inondé malgré la protection des parents.

Conséquences sur la population des cigognes

Même si la mortalité des cigogneaux est élevée cette année, la population des cigognes n’est pas menacée selon le président de la Ligue de protection des oiseaux en Alsace, Yves Muller. Certains nids n’ont plus aucun petit, d’autres en comptent seulement un ou deux. Les cigogneaux rejetés par les adultes après les fortes pluies ont été retrouvés au pied des nids par les voisins, ce qui témoigne d’une année de reproduction catastrophique pour les cigognes.

La mortalité des cigogneaux risque d’augmenter encore en cette fin de printemps en raison des champs inondés qui rendent la recherche de nourriture difficile. De plus, certains jeunes oiseaux pourraient décéder lors de leur sortie du nid, un moment dangereux pour leur survie. Malgré ces difficultés, la population des cigognes n’est pas en danger, car leur nombre a augmenté d’environ 30% au cours des trois dernières années, selon les derniers chiffres de la LPO d’Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut