Choléra : une maladie liée à la pauvreté. Décès d’une fillette à Mayotte, le ministre de la Santé se veut rassurant

Santé : le choléra, une maladie de la pauvreté
          Une petite fille de trois ans est morte mercredi 8 mai du choléra à Mayotte. En visite sur place, Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé, s’est voulu rassurant quant à la réponse des autorités.

Le décès d’une fillette de trois ans des suites du choléra à Mayotte a été constaté le mercredi 8 mai. En déplacement sur l’île, Frédéric Valletoux, ministre de la Santé, a tenu à apporter des assurances quant à la réaction des autorités face à cette tragédie.

Le choléra, une maladie ancienne toujours présente de nos jours

Le choléra est une maladie qui trouve ses origines au XIXe siècle. Apparu d’abord en Asie, il s’est ensuite propagé en Europe. Les premiers cas en France remontent à 1832. Cette maladie infectieuse est encore présente de nos jours, notamment dans des régions où les mesures d’hygiène sont insuffisantes, comme l’assainissement de l’eau. Un des principaux symptômes du choléra est la déshydratation, causée par d’importantes diarrhées et des vomissements.

Une augmentation alarmante du nombre de cas à l’échelle mondiale

« Dans le cas du choléra c’est vraiment une diarrhée aqueuse qui va être le signe clinique quasiment exclusif, accompagnée de vomissements. C’est de l’émission de plusieurs litres, on parle de 10 à 15 litres d’eau qui peuvent être excrétés par jour dans les formes sévères », explique Charlotte Boullé, infectiologue au CHU de Montpellier (Hérault). Pour endiguer les épidémies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux populations de se faire vacciner. En cas d’infection, il est crucial que le patient soit pris en charge rapidement pour pouvoir être soigné. Le nombre de cas de choléra explose dans le monde selon l’OMS, avec plus de 700 000 cas rapportés en 2023, contre plus de 450 000 en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut