Choléra à Mayotte, droits d’amarrage en Polynésie, La Réunion au Salon de l’agriculture: actualités de la semaine.

Outre-Mer : choléra à Mayotte, droits d’amarrage en Polynésie, La Réunion au Salon de l’agriculture… L’actualité de la semaine
          "Outre-mer express" revient, jeudi 22 février, sur l’actualité marquante de Mayotte, de la Polynésie et de l’île de La Réunion.

Le programme télévisé « Outre-mer express » sera diffusé le jeudi 22 février et traitera des événements importants qui ont eu lieu à Mayotte, en Polynésie et à La Réunion.

Le choléra menace Mayotte

Mayotte est confrontée à une potentielle épidémie de choléra, alors que les Comores voisines ont déjà enregistré cinq décès, dont trois enfants. Les autorités sanitaires locales ont mis en place un plan de prévention pour intervenir rapidement en cas de propagation de la maladie. Le choléra se transmet principalement par l’ingestion d’eau contaminée, ce qui inquiète particulièrement sur l’île mahoraise où de nombreuses coupures d’eau ont eu lieu ces derniers mois, incitant la population à se tourner vers les rivières pour ses besoins quotidiens. Malheureusement, il n’est pas prévu de vaccination massive pour le moment, puisque l’archipel ne dispose que de 1 800 doses de vaccins contre le choléra.

Une facture salée à la marina de Taina

En Polynésie, les navigateurs résidents sur des bateaux de plus de 7,30 mètres devront faire face à des tarifs plus élevés à la marina de Taina à Tahiti à partir du 1er mars. En effet, le coût de l’amarrage à quai ou à un corps-mort sera multiplié par trois à cinq fois pour ces usagers, ce qui suscite des contestations et des menaces de recours judiciaire.

La Réunion sera représentée au Salon de l’agriculture le samedi 24 février. Giovanni Dorval, un charcutier récompensé à plusieurs reprises, emportera avec lui 1,5 tonne de saucisses fraîches et fumées, ingrédient essentiel pour le rougail. De son côté, Louis Leichnig voyagera avec 500 kilos de vanille bio pour représenter l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut