Choléra à Mayotte : deuxième décès à Mamoudzou, épidémie depuis mi-mars.

Choléra à Mayotte : un deuxième décès recensé à Mamoudzou
          L'archipel est confronté à une épidémie de choléra depuis la mi-mars.

Depuis la mi-mars, une vague de choléra sévit dans l’archipel, mettant en péril la santé de ses habitants. Cette situation préoccupante a conduit les autorités à prendre des mesures d’urgence pour endiguer la propagation de la maladie. Les hôpitaux sont débordés par l’afflux de patients atteints de choléra, et le personnel médical est sous pression pour fournir des soins de qualité à tous ceux qui en ont besoin. Les habitants de l’archipel sont appelés à la vigilance et à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène pour se protéger du choléra. Face à cette crise sanitaire, la solidarité et la coopération de tous sont essentielles pour surmonter cette épreuve et protéger la santé de la population.

Décès d’une femme de 62 ans à Mamoudzou des suites du choléra

Un nouveau décès lié au choléra a été enregistré à Mamoudzou, à Mayotte, où une femme de 62 ans est tragiquement décédée le samedi 25 mai, comme l’a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) le dimanche. Il s’agit du deuxième décès causé par cette maladie dans le département, après celui d’une fillette de 3 ans le 8 mai dernier. La femme est décédée à son domicile dans le quartier de Cavani, a précisé l’ARS dans un communiqué.

Intervention et mesures prises

Suite à ce décès, les équipes d’intervention ont été mobilisées pour désinfecter le lieu de résidence de la victime et prendre en charge son entourage, conformément au protocole de lutte contre le choléra. Les opérations de vaccination des personnes ayant été en contact avec la défunte ont débuté dès le dimanche, dans le but de contenir la propagation de la maladie.

Les premiers cas de choléra à Mayotte ont été signalés mi-mars chez des individus revenant des Comores voisines, où l’épidémie fait rage. Le choléra, une maladie bactérienne qui peut causer des diarrhées aiguës et entraîner la mort par déshydratation en un à trois jours, se transmet principalement par l’eau ou des aliments contaminés. Heureusement, il existe des vaccins et des traitements efficaces pour lutter contre cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut