Chef indépendantiste Christian Tein en détention provisoire en France suite à la crise en Nouvelle-Calédonie

Crise en Nouvelle-Calédonie : le chef indépendantiste Christian Tein va être placé en détention provisoire dans l'Hexagone
          Interpellé le 19 juin, le militant a été mis en examen samedi. Il est considéré comme le chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).

Le 19 juin, le militant a été arrêté par les autorités et a été inculpé ce samedi. Il est soupçonné d’être à la tête de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).

Un transfert sous haute tension

Christian Tein, le leader du mouvement indépendantiste soupçonné par les autorités d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie, va être placé en détention provisoire en métropole, a annoncé son avocat après sa mise en examen à Nouméa. Il est considéré comme le chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et avait été arrêté avec sept autres personnes le 19 juin.

Des affectations en métropole

Le procureur de la République de Nouvelle-Calédonie a confirmé des « affectations en métropole » à l’issue des comparutions à huis clos devant un juge des libertés et de la détention. Christian Tein sera incarcéré à Mulhouse, selon son avocat. Brenda Wanabo de la CCAT ira à la prison de Dijon et Frédérique Muliava, directrice de cabinet du président du Congrès, sera incarcérée à Riom.

Les chefs de mise en examen pour ces trois personnes n’ont pas été précisés, mais l’enquête porte sur des faits d’association de malfaiteurs, vols avec armes en bande organisée et complicité d’instigation de meurtres sur des personnes dépositaires de l’autorité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut