Chef du restaurant du village olympique vise à diviser l’empreinte carbone des repas pour Paris 2024

Paris 2024 : "Notre objectif est de diviser par deux l'empreinte carbone" des repas, assure le chef du restaurant du village olympique
          Selon Charles Guilloy, le chef Sodexo Live, "les recettes seront composées avec des produits frais, locaux, une viande, du lait et des œufs 100% français, et 30% de produits issus de l'agriculture biologique".

D’après les dires de Charles Guilloy, qui est à la tête de Sodexo Live, les plats proposés seront élaborés à partir d’ingrédients frais et locaux, mettant en avant des produits français tels que la viande, le lait et les œufs. De plus, une part non négligeable, soit 30%, des composants utilisés seront issus de l’agriculture biologique.

Objectif de réduction de l’empreinte carbone

Charles Guilloy, chef Sodexo Live du restaurant des athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, déclare sur franceinfo que l’objectif est de diviser par deux l’empreinte carbone du restaurant. Ce restaurant, qui sera le plus grand au monde, servira 40 000 repas par jour au cœur du village olympique inauguré par Emmanuel Macron.

Les athlètes auront accès 24 heures sur 24 à un immense restaurant situé dans la Cité du cinéma, transformée pour l’occasion en un lieu géant proposant une variété de six thèmes culinaires différents pour près de 3 200 places assises. Un deuxième restaurant sera également installé sur l’île Saint-Denis, complété par des food-trucks répartis dans le village.

Cuisines ouvertes en continu

Pour atteindre cet objectif environnemental, le chef explique que plus de 30% de l’offre de restauration sera végétale, avec des produits frais et locaux, ainsi que de la viande, du lait et des œufs d’origine française. De plus, 30% des produits seront issus de l’agriculture biologique. Les athlètes recevront des conseils nutritionnels à l’entrée du restaurant, où la vaisselle sera réutilisable.

Afin de limiter le gaspillage alimentaire, les équipes du chef ont étudié les habitudes alimentaires des sportifs pour répondre à leurs besoins selon leur emploi du temps. Côté boissons, chaque athlète recevra une gourde et des fontaines seront installées sur le site.

Dans ce projet colossal, tout est conçu de manière éphémère pour rendre les lieux à l’état initial en octobre. En plus des infrastructures liées à la restauration, le village comprendra une épicerie, un commissariat, un salon de coiffure, des laveries temporaires, douze conciergeries, une salle de fitness, un bar sans alcool, et un centre multiconfessionnel. Une polyclinique sera également disponible 24 heures sur 24 pour les soins des athlètes.

Après les Jeux paralympiques, les appartements seront réaménagés pour accueillir habitants et entreprises dans ce nouveau quartier au nord de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut