Château Laurens à Agde : un joyau de l’art moderne à découvrir

Patrimoine : le château Laurens, joyau de l’art moderne
          À la découverte du château Laurens, à Agde dans l’Hérault, pour la rubrique "Chemins de traverse" du dimanche 7 avril.

Le dimanche 7 avril, dans le cadre de la rubrique « Chemins de traverse », une visite du château Laurens à Agde, situé dans l’Hérault, a été organisée.

Un lieu mystérieux au bord de l’Hérault

Situé au bord de l’Hérault, le château Laurens intrigue par son apparence. Est-ce un palais, une villa, un temple ? Ce bâtiment, portant le nom de son constructeur, Emmanuel Laurens, était autrefois la demeure d’un riche héritier. Après plus de vingt ans de travaux de restauration, il a enfin rouvert ses portes au public. A l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir un impressionnant salon de musique, offert par Emmanuel Laurens à sa femme, une célèbre chanteuse d’opéra. La décoration de la demeure est tout aussi surprenante, avec ses murs aux couleurs vives et ses influences orientales et art nouveau.

Au cours de la fin du XIXème siècle, Emmanuel Laurens, alors étudiant boursier, hérite d’une immense fortune. Après avoir voyagé à travers le monde, il décide de faire construire cette villa dans sa région natale. Selon Olivia Pujol, guide conférencière, cette période était marquée par les Années folles et la Belle Époque, avec l’émergence des bals dansants et des fêtes thématiques.

Un passé sombre pendant la Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Agde, où se trouve le château Laurens, est envahie par les troupes allemandes. Le palais est alors occupé par les nazis, avant d’être laissé à l’abandon après la mort de son propriétaire. Classé monument historique à la fin du XXème siècle, le château a finalement été restauré. Certaines salles restent cependant fermées au public afin de préserver les décors d’origine. Depuis sa réouverture l’an dernier, le château Laurens a attiré plus de 50 000 visiteurs, venus admirer ce lieu chargé d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut