Château de Lavardens : forteresse inachevée de Gascogne, découverte dans le Gers le 14 avril

Patrimoine : découverte du château de Lavardens, la forteresse inachevée de Gascogne
          Direction le Gers, dimanche 14 avril pour la rubrique "Les chemins de traverse", avec la découverte du château de Lavardens.

Le 14 avril prochain, la rubrique « Les chemins de traverse » nous emmènera dans le département du Gers à la découverte du magnifique château de Lavardens.

Le château de Lavardens : un trésor gascon chargé d’histoire

Fièrement dressé sur sa colline gasconne, le château de Lavardens domine le charmant village du même nom, situé dans le Gers. Construit initialement par les comtes d’Armagnac puis par un proche du roi Henri IV, ce château n’a malheureusement jamais été achevé. Sans l’engagement de passionnés tels que Hubert Motte, petit-fils d’un ancien propriétaire, il aurait probablement sombré dans les ruines. Aujourd’hui, c’est grâce à une association que le château de Lavardens est préservé et valorisé, offrant plus de 1 000 m² d’espace pour des expositions artistiques.

Un lieu de découverte et de solidarité

Si les meubles d’époque ont disparu, les sols en pierre et en terre cuite confèrent au château un charme authentique. Autrefois partagé par douze copropriétaires, le château de Lavardens offre une atmosphère unique aux visiteurs, qui peuvent ressentir l’histoire et la quiétude des lieux. Les volontaires de la commune, qui se réunissent chaque mois pour jardiner ensemble, contribuent également à l’entretien et à la valorisation de ce patrimoine chargé d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut