Château de Breteuil: patrimoine et contes de fées en Yvelines. À découvrir dans « Les chemins de traverse » du 13 Heures.

Patrimoine : à la découverte du château de conte de fées de Breteuil
          Le château de Breteuil, dans les Yvelines, regorge d'histoire et de contes de fée. Il est mis à l'honneur dans la rubrique "Les chemins de traverse" du 13 Heures du dimanche 31 mars.

Situé dans les Yvelines, le château de Breteuil est un véritable condensé d’histoires et de légendes féeriques. Ce monument chargé d’histoire est mis en lumière dans la rubrique spéciale « Les chemins de traverse » diffusée lors du journal télévisé de 13 heures du dimanche 31 mars.

Un château chargé d’histoire dans les Yvelines

Au cœur de la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, se trouve un magnifique château datant du XVIIème siècle, qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. Le château de Breteuil est un lieu empreint d’histoire et de magie. En se promenant dans ses allées, on peut rencontrer des personnages emblématiques des contes de Perrault, tels que le petit chaperon rouge, le chat botté ou encore la belle au bois dormant. Une visite au château est donc l’occasion de retomber en enfance et de plonger dans un univers enchanté. Le propriétaire actuel, Henri-François de Breteuil, est le dixième marquis à résider dans ce château qui a toujours été dans sa famille.

Un lien avec Charles Perrault

Au XVIIème siècle, l’ancêtre d’Henri-François, Louis de Breteuil, a eu des liens avec le célèbre écrivain Charles Perrault. C’est ainsi que le château de Breteuil est devenu peu à peu le château associé à l’écrivain, même si ce dernier n’y a jamais mis les pieds. Une version originale d’un conte de Perrault datant de 1785 est soigneusement conservée dans la petite bibliothèque du château, témoignant de cette relation. Aujourd’hui, plus de 250 ans après, les contes de Perrault continuent d’être racontés dans les murs du château de Breteuil, perpétuant ainsi la magie et la féérie qui caractérisent ce lieu chargé d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut